illustration de candidats à l'appel d'offre avec leur formulaire DUME

Le DUME facilite l’accès aux marchés publics français et européens

Les appels d’offres représentent une réelle opportunité de croissance pour les entreprises françaises et européennes. De plus, ces marchés publics jouent un rôle vital dans la stimulation de l'innovation, la création d'emplois et le développement économique du pays et donc de l’Union Européenne. Cependant, avant 2014, les obstacles administratifs et la complexité des procédures pouvaient constituer un frein à la participation des entreprises, en particulier des PME, aux appels d’offres au sein de l'UE, notamment à l’étranger.

le DUME facilite les appels d offre dans l'union européenne

Ainsi, en 2016, la commission européenne a mis en place un formulaire papier dans le but de simplifier et d’uniformiser les démarches des candidats aux appels d’offres dans l’UE ; le DUME.

Simply’AO démystifie la commande publique pour les entreprises et s’attaque ici à un élément phare de la candidature dans un appel d’offres : le DUME.

Qu’est-ce que le DUME dans un appel d’offres ?

Le DUME est un formulaire européen de déclaration sur l’honneur

 

DUME est l’acronyme de Document Unique de Marché Européen., également nommé ESPD en anglais (European Single Procurement Document). La version papier du DUME a été mise en place en 2016 par la commission européenne pour harmoniser les démarches entre les pays membres de l’UE et faciliter la candidature aux appels d’offre. Depuis le 1er avril 2018, le DUME papier n’est plus utilisable, il a été remplacé par sa version électronique.

Ainsi, en France, le DUME est l’équivalent des formulaires de déclaration du candidat, à savoir le DC1, DC2 et DC4 lors de la soumission à un appel d’offres. Ils sont utilisés au stade de la candidature pour déclarer leurs capacités juridiques, économiques et professionnelles.

un candidat soumissionne à un appel doffre grâce au DUME Simply'AO

Le DUME remplace les formulaires DC1, DC2 et DC4

 

Les formulaires DC1, DC2 et DC4 ont chacun un rôle spécifique dans l’examen des candidatures par l’acheteur public.

  • Le DC1 se présente comme une lettre de candidature qui permet au candidat d’attester qu’il possède les capacités juridiques pour soumissionner au marché public. En cas de réponse en groupement, ce formulaire permet également d’identifier le mandataire.
  • Le DC2 est une déclaration du candidat
  • Et le formulaire DC4 est à utiliser uniquement pour déclarer une sous-traitance lors de la candidature à l’ appel d’offre.

Quels sont les avantages conférés par le DUME dans un appel d’offres ?

Le DUME offre plusieurs avantages aux candidats aux appels d’offres, mais également aux acheteurs publics.

Le DUME est réutilisable pour vos différents appels d’offres

 

un candidat en appel d'offre découvre le DUME grâce à Simply AOL’utilisation du DUME dans vos candidatures aux appels d’offres peut vous faire gagner du temps. En effet, lors de la première utilisation du DUME, l’opération prend une dizaine de minutes. Si vous le sauvegardez au bon format, vous pourrez le charger pour le réutiliser, le modifier, et même le fusionner lors de vos soumissions suivantes, même s’il s’agit d’un appel d’offre pour un autre acheteur.

Les formulaires DC1, DC2 et DC4 quant à eux ne sont pas réutilisables d’une candidature à une autre. Il vous faudra recopier vos informations à chaque soumission.

Pour l’acheteur, le DUME représente également un gain de temps car il lui permet de visualiser en un instant si les différentes réponses des candidats sont conformes ou non à ses exigences.

Le DUME peut être prérempli

 

Les avantages du DUME à découvrir avec Simply'AOLorsque l’opérateur économique renseigne son SIRET dans le DUME, certaines de ses informations peuvent se remplir automatiquement (dénomination sociale, adresse...). De plus, une fois que le candidat a renseigné un document à l’administration, cette dernière le sauvegarde pour les démarches à venir.

Par ailleurs, l’acheteur peut personnaliser le DUME en définissant les critères de sélection à remplir par les opérateurs économiques, ainsi que les documents à fournir via la plateforme en ligne. Ainsi, les candidats ne seront pas tenus de renseigner les informations que l’acheteur n’utilisera pas pour les départager.

Vous l’aurez compris, le DUME représente un gain de temps à la fois pour les candidats, mais également pour les acheteurs.

Le DUME est utilisé dans toute l’Union Européenne

 

uniformisation des procédures d'appel d'offre grâce au DUME dans le DCELa création du DUME facilite la réponse aux appels d’offres dans les autres pays membres de l’UE. En effet ; cette initiative uniformise les procédures d’appels d’offres en Europe en permettant de candidater pour n’importe quel marché et ce, sur tout le territoire européen. Ainsi, un opérateur économique situé non loin des frontières européennes aura plus de facilité à candidater à l’étranger sans se heurter à la difficulté des procédures diverses.

Quand doit-on remplir un DUME dans un appel d'offres ?

des candidats à un appel d'offre se demandent quand il faut utiliser le DUME

A chaque fois que vous répondez à un appel d’offre, votre candidature doit obligatoirement être accompagnée des formulaires de déclaration spécifiques permettant d’évaluer votre situation juridique et économique.

Les acheteurs sont tenus d’accepter la candidature des soumissionnaires à l’aide du DUME électronique, à l’exception des marchés de défense et de sécurité. Comme toujours assurez-vous de bien lire le Règlement de Consultation pour vous adapter aux demandes de l’acheteur qui évaluera votre proposition et ne pas faire de faux-pas. Dans le cas où la candidature par le biais du DUME ne soit pas possible, vous devrez quand même produire les formulaires DC1 et DC2.

Le cas du groupement

Lors d’une réponse à un appel d’offres en groupement, 2 possibilités s’offrent à vous quant à votre candidature. Vous pouvez produire :

  • 1 DC1 pour tout le groupement, en indiquant qui est le cotraitant mandataire
  • 1 DC2 par cotraitant

Ou

  • 1 DUME par co-traitant

Ne vous trompez pas, vous risqueriez d’être éliminés de la procédure !

Comment remplir le DUME pour mon appel d’offres ?

En tant que conseillers en appels d’offres, nous avons conscience que les démarches administratives à réaliser lors du montage du dossier de candidature aux marchés public peuvent décourager plus d’une entreprise. Toutefois, il n’est pas compliqué de remplir un DUME, même lorsque l’on débute. Voici la marche à suivre pour vous assurer de remplir correctement votre DUME :

Vous remplissez un DUME pour la première fois

comment remplir un DUME pour appel d'offres public
  1. Rendez-vous sur le site https://dume.chorus-pro.gouv.fr/#/accueil/operateur-economique
  2. Le cas échéant, chargez le DUME acheteur présent dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  3. Complétez directement le formulaire en ligne
  4. Une fois terminé, téléchargez les versions PDF et XML
  5. Joignez le DUME sous les 2 formats à votre dossier de candidature

Attention : veillez à bien fournir le format PDF et XML à l’acheteur lors du dépôt de votre candidature à l’appel d’offre ! En analysant les réponses des candidats, l’acheteur utilisera le format XML. 

Vous avez déjà rempli un DUME et souhaitez le réutiliser

  1. un candidat en appel d'offres a rempli son DUMERendez-vous sur le site internet
  2. Chargez un DUME déjà fait grâce au format XML
  3. Le cas échéant, fusionnez-le avec le DUME acheteur présent dans le DCE
  4. Une fois que vous avez répondu à tous les champs, téléchargez le document en version PDF ET XML. Ce dernier format vous permettra de joindre le DUME complété à votre dossier de soumission, tout comme pour modifier le DUME rapidement si vous repérez une erreur à corriger avant la date limite de dépôt.

Le DUME, passeport électronique pour les marchés publics européens

Le DUME est l’alternative aux déclarations du candidats DC1, DC2 et DC4.

Les formulaires DC1, DC2 et DC4, ou leur équivalent DUME permettent aux opérateurs économiques de déclarer leurs capacités lors d’un appel d’offres. Il s'agit d'une déclaration sur l’honneur harmonisée et générée sur la base d’un questionnaire administratif type.

Le DUME représente un gain de temps à la fois pour les acheteurs et les candidats aux appels d’offres. Il permet de plus une simplification des démarches administratives et répond à la volonté de consolider et de faciliter le marché européen, créant ainsi un « espace Schengen administratif dématérialisé » et spécifique aux marchés publics.contacter conseil en appel d'offre Simply'AO

Si vous n’avez toujours pas envie de produire votre DUME malgré tous nos efforts pour vulgariser les appels d’offre, n’hésitez pas à faire appel à Simply’AO pour externaliser votre candidature à l’appel d’offres ! 😉

 

Article rédigé par Sophie, de Simply'AO

écrit le 28/01/2024
Sophie