Lorsque vous perdez un appel d’offres, pensez bien à faire un courrier de demande de précisions sur les raisons du rejet de votre offre ! Demandez à l’acheteur de vous indiquer quel candidat a remporté le marché, et quelles sont les notes que vous avez obtenu en matière de technique, mais aussi pour le prix. Cela vous aidera à mieux vous positionner pour le prochain dossier. Mais attention, vous ne disposez que de 11 jours pour faire cette demande à partir de la date de rejet de votre offre !
À la conquête des appels d'offres : Le rôle clé des tableaux de prix
Les appels d’offres sont une affaire de taille pour les entreprises désireuses de décrocher de nouveaux marchés. Au cœur de cette bataille, les tableaux de prix se dressent comme des pièces maîtresses, décisives dans l'attribution finale du marché public. Un grand soin doit être apporté à la complétude du BPU, DQE, ou DPGF.
Simply’AO continue à décrypter les documents inclus dans un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour aider les candidats aux appels d’offres à mieux réussir leurs réponses et décrocher de beaux contrats !
Les différents tableaux de prix dans le DCE
Le BPU : Bordereau des Prix Unitaires
Le Bordereau des Prix Unitaires indique les prix unitaires que vous proposez pour chaque service ou produit objet du marché.
En général, le Bordereau des Prix Unitaires d’un appel d’offres public sera constitué de 2 colonnes :
- La désignation des prestations/biens attendus
- Le prix unitaire HT et/ou TTC de chaque catégorie
On retrouvera tout particulièrement le BPU dans les appels d’offres pour lesquels l’acheteur n’a pas une idée précise et arrêtée des prestations qui seront fournies en un temps donné, comme dans les accords-cadres à bons de commandes par exemple.
Voici ci-dessous un exemple de BPU utilisé pour un marché public de remorquage des véhicules placés sous main de justice :
Le DQE : Détail Quantitatif Estimatif
Le Détail Quantitatif Estimatif énonce les quantités estimées nécessaires pour chaque poste. Ce tableau n’est pas contractuel, c’est-à-dire qu’il n’oblige pas les parties au contrat à respecter ses spécifications. Il permettra à l’acheteur de se faire une idée globale de ce que vos prestations lui coûteront à l’année ou sur la durée totale du contrat.
On retrouvera le plus souvent les colonnes suivantes dans un Détail Quantitatif Estimatif :
- chaque catégorie de bien ou prestation à réaliser
- l’unité de mesure ; les m2 pour un appel d’offres de peinture, les tonnes pour la fourniture de matériaux de construction, les heures pour une prestation de gardiennage…
- le prix unitaire HT et/ou TTC
- la quantité estimée pour la durée du contrat ou une période donnée
- le taux de TVA applicable
- le prix total HT et/ou TTC estimé pour chaque catégorie
Tout comme le BPU, le DQE est fréquemment présent dans les DCE des accords-cadres à bons de commandes car son rôle est d’évaluer le coût approximatif du marché sans fixer de montant maximum précis, ferme et définitif. Il est d’ailleurs fréquent de trouver un BPU associé à un DQE dans ces types d’appels d’offres.
Voici un exemple de DQE pour un appel d’offres de surveillance et gardiennage :
La DPGF : Décomposition du Prix Global et Forfaitaire
La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire répartit le coût total de l'offre en différentes sections ou postes.
Ce tableau est généralement constitué de colonnes telles que :
- la désignation des biens, services ou matériaux classés par grande catégorie
- la quantité nécessaire pour le marché public
- l'unité de mesure
- le prix unitaire
- le prix total de chaque bien, service ou matériau
Ce type de tableau de prix est souvent utilisé pour les marchés de fournitures ou de travaux, par exemple, car elle permet de détailler le coût de chaque bien, service, matériau… qui compose le marché.
Voici ci-dessous un exemple de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire pour un appel d'offres en plâtrerie pour une école primaire :
Comment remplir les tableaux de prix dans votre appel d’offres
Savoir chiffrer au juste prix
Fixer le bon prix pour un appel d’offres est un art qui requiert une connaissance approfondie de vos coûts, mais aussi une veille concurrentielle et une analyse minutieuse du cahier des charges. L'objectif ? Proposer un prix compétitif sans compromettre votre marge. Ainsi, demandez vous si vos concurrents pourraient potentiellement se positionner sur ce marché, chiffrez en fonction de critères de notation et de tous vos coûts. Il est peu probable que vous soyez le seul candidat présent sur l’appel d’offres qui vous intéresse.
Les tableaux de prix sont à déposer au format XSL et PDF
Lors du dépôt du dossier de réponse à l’appel d’offres, chaque candidat s’assurera d’avoir transmis sa ou ses propositions financières aux formats original (Excel) et non modifiable (PDF). Ainsi, l’acheteur saura que les informations présentes dans le document sont bien celles que vous avez renseigné, et qu’elles ne résultent pas d’une modification involontaire de sa part lors de l’analyse de votre offre. La version Excell quant à elle permet des manipulations et des vérifications rapides.
Les tableaux de prix doivent être remplis avec attention
Un tableau de prix non conforme est éliminatoire
Qu’il s’agisse du BPU, du DQE ou bien de la DPGF, chaque candidat à l’appel d’offre doit s’assurer de déposer un dossier complet incluant le(s) tableau(x) de prix prévu(s) dans le dossier de consultation. En effet ; un dossier d’offre incomplet entraînera le rejet de la candidature.
De la même façon, chaque soumissionnaire doit vérifier l’exactitude des informations remplies dans ces tableaux de prix. Si le tableau de prix conçu par l’acheteur n’est pas clair ou que vous ne pensez pas qu’il reflète les caractéristiques de votre offre, vous pouvez être tentés de le modifier. C’est une erreur à ne surtout pas commettre ! Une incohérence entre les tableaux de prix, une case laissée vide ou l’ajout d’une colonne peuvent vous faire éliminer de la procédure. Prenez le temps de vérifier chaque détail, chaque formule, pour éviter tout faux pas, et ne modifiez pas la structure du BPU / DQE / DPGF.
Consultez notre article dédié à l’erreur purement matérielle pour en savoir plus sur les conséquences d’une erreur dans un tableau de prix.
Le tableau de prix de l’appel d’offre engage le candidat
Les tableaux de prix, bien plus qu'une simple formalité, incarnent l'engagement ferme de votre entreprise envers le marché. On ne les remplit pas sur un coin de table entre deux cafés. Pourquoi ? Parce que votre offre vous engage vis-à-vis de l’acheteur. D’abord, le BPU, a une valeur contractuelle. C'est lui qui dit "ok, pour tel service, voilà ce que ça va coûter", et une fois que c'est écrit, difficile de revenir en arrière. De plus, l’Acte d’Engagement reprend souvent les prix des tableaux et il est lui aussi contractuel. Ces documents rendent vos prix officiels et scellent l'accord avec le client dès lors que l’acheteur vous désigne comme attributaire de l’appel d’offres.
Remplir soigneusement votre BPU, DPGF et DQE, c'est montrer que vous êtes sérieux, fiable, et prêt à faire de ce projet une réussite partagée.
L’art maîtrisé des tableaux de prix en appel d’offres
Le tableau de prix dans les appels d'offres est loin d'être une simple formalité administrative. Les candidats aux appels d’offres peuvent retrouver 3 principaux types de bordereau de prix à compléter dans le cadre de leur offre.
- Le Bordereau des Prix Unitaires détaille le prix de chaque prestation, permettant ainsi au donneur d'ordre de comprendre la structure de vos coûts.
- Le Devis Quantitatif Estimatif chiffre la quantité prévue de chaque prestation
- La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire répartit les coûts en plusieurs postes, fournissant ainsi une vue d'ensemble cohérente et détaillée de votre proposition financière.
Ces documents doivent être complétés avec le plus grand soin car un tableau de prix mal complété peut être fatal, et un BPU, DQE ou DPGF non conforme est éliminatoire. Ayez à l’esprit que les prix que vous renseignez dans ces documents vous engagent envers l’acheteur.
Depuis que j'ai rejoint Simply'AO en tant qu'adjointe de direction, mon quotidien est rythmé par une mission que je prends très à cœur : accompagner les chefs d'entreprise dans leurs réponses aux appels d'offres. Mon objectif ? Les aider à y voir plus clair, pour qu'ils puissent non seulement augmenter leur chiffre d'affaires mais aussi comprendre ce processus complexe qui peut souvent sembler insurmontable.
Ma formation en stratégie commerciale et communication m'a bien préparée pour ce rôle, mais je dois avouer que chaque jour est une nouvelle découverte. J'aime penser que ma passion pour la relation client et mon intérêt pour la création me permettent de rendre mes conseils pratiques et mes articles de blog accessibles. Chaque article est pour moi l'occasion d'explorer un nouveau sujet, de défaire une complexité de plus, et j'espère, de rendre les marchés publics un peu plus faciles pour quelqu'un d'autre. 😊
Sophie