gagner marché public

Qu’est-ce qu’un taux de transformation ou taux de succès ?

C’est tout simplement le pourcentage qui indique le nombre d’appels d’offres gagnés par rapport au nombre d’appels d’offres sur lequel vous vous êtes positionnés. Par exemple, une entreprise qui répond à 10 appels d’offres et qui en gagne 5 aura un taux de transformations de 50%, elle aura gagné un appel d’offres sur deux.

Toute entreprise qui répond à un marchés publics calcule ce taux de transformation.

Pourquoi nous avons choisi de vous parler du taux de transformation ?

Beaucoup d’entreprises spécialisées dans la réponse aux appels d’offres se prévalent d’un taux de succès à hauteur de 80% voir plus. Nous allons voir si cela est possible.

Deuxièmement, la majorité de nos prospects nous pose la question de notre taux de transformation. Nous allons voir si cette question est pertinente lorsque vous sélectionnez un partenaire afin d’externaliser la réponse à vos appels d’offres.

Le taux de transformation communiqué est souvent biaisé !

Vous avez surement déjà entendu la phrase suivante :  « on fait dire ce que l’on veut aux chiffres » et bien c’est vrai aussi pour les appels d’offres !

Un prestataire spécialisé dans la réponse aux appels d’offres accompagne des entreprises sur différents métiers !

Lorsque vous posez cette question à un prestataire spécialisé dans la réponse aux appels d’offres, il faut bien comprendre que cette entreprise répond à des appels d’offres pour une multitude d’entreprises. En tant que praticien et plus de 1000 dossiers d’appels d’offres déposés, nous pouvons vous assurer que le taux de succès dans la réponse aux appels d’offres dépend de plusieurs facteurs :

·        Le métier sur lequel vous vous positionner : le taux de succès est beaucoup plus élevé sur un métier technique où il y a de la pénurie que sur un métier ultra concurrentiel avec peu de barrières à l’entrée

·        Le secteur géographique sur lequel vous répondez à un appel d’offres aura un impact sur le taux de succès de votre entreprise : répondre à un appel d’offres en Île de France implique potentiellement plus de candidats que répondre dans un village au fin fond de la Lozère (nous aimons la Lozère 😊)

·        Le type d’appel d’offres sur lequel vous répondez : vous aurez plus de chance de succès sur un appel d’offres multi attributaire plutôt que sur un dossier mono attributaire.  

A moins que le cabinet que vous sollicitez soit hyper spécialisé sur une activité, il est important de « creuser » ce taux de transformation qui vous ait donné !

Conseils Simply'AO

Afin de sélectionner le meilleur cabinet de réponse aux appels d’offres, il est également judicieux de voir les outils internes qui leur permet de mesurer ce fameux taux de succès. Chez Simply’AO par exemple, nous utilisons un logiciel qui permet de tracer tous nos appels d’offres, à partir du devis jusqu’au traitement final de la réponse (gain ou perte du dossier). Ainsi, nous sommes capables de définir de façon « automatisée » notre taux de succès par métier qui est un indicateur plus précis.

Un taux de transformation avoisinant les 80% dans la réponse aux appels d’offres, est-ce viable ?

Un cabinet spécialisé dans la réponse aux appels d’offres accompagne des clients sur différents métiers

 

Un cabinet de conseil qui se targue de gagner 80% des appels d’offres sur lesquels il se positionne a probablement omis de vous donner quelques détails. Si leur affirmation est vraie, il vous suffit de travailler au succès avec ces cabinets là et vous le verrez par vous-même.

Sur la durée, le temps passé à répondre aux appels d’offres et le nombre de commissions gagnées ne permettrait pas une rentabilité suffisante pour toute entreprise qui travaille au succès dans les appels d'offres. 

Si j’avais accepté de travailler uniquement à la commission depuis la création de Simply’AO, alors nous aurions probablement plus de 1000 clients à ce jour. Nous serions noyés sous la « masse » et nous ne ferions pas de la « qualité », ce qui induit forcément sur le taux de succès de façon négative.  

Avant de créer Simply’AO, en tant que Fondateur de la société, j’ai contacté un certain nombre de prestataires spécialisés dans la réponse aux appels d’offres. J’ai même réussi à joindre un cabinet qui a fermé ses portes au bout de 3 ans. Son constat est relativement simple, travailler au succès à été sa plus grande erreur ! Il avait beaucoup de clients mais ne parvenaient pas à gagner assez d’appels d’offres pour rentabiliser le temps passer pour produire les dossiers.

 

Adapter sa stratégie de réponse aux marchés publics pour espérer gagner

 

Il est donc plus judicieux de mesurer un taux de succès par métier et d’adapter notre stratégie de réponse en fonction de notre client et de notre connaissance du marché. Par exemple, au sein de notre entreprise, nous avons les indicateurs suivants :

·        ~40% de nos appels d’offres sont gagnés tous métiers confondus

·        ~30% de nos appels d’offres sont gagnés dans le secteur du gardiennage : Il faut faire du volume pour gagner des appels d’offres sur ce métier hyper concurrentiel. En fonction de votre région, il est également important de pouvoir choisir vos dossiers. Il faut donc faire du volume mais ciblé 😉

·        ~30% de nos appels d’offres sont gagnés dans le secteur du nettoyage

·        50% de nos appels d’offres sont gagnés dans le secteur du BTP (Gros œuvre, ITE, peinture, carrelage, CVC…). Il est important de sélectionner vos appels d’offres dans ce secteur, en fonction de votre stratégie, vous aurez une concurrence plus ou moins « rude »

·        Nous répondons sur d’autres métiers mais le volume étant faible, nous avoisinons les 100% de succès, nous faisons le choix de ne pas communiquer dessus.

 

Et le prix dans tout ça ?

 

Lorsque vous répondez à un marché public, l’analyse de votre offre sera pondérée principalement sur deux critères. Il peut arriver qu’il y en ait trois, par exemple, avec une partie de la notation qui interviendra sur les critères RSE en complément du Prix et de la Technique.

Le prix peut varier de 30% à 90% en fonction de l’appel d’offres, vous retrouverez ces critères dans le règlement de consultation (RC) ; la technique sera donc notée sur le nombre de points restants.

Lorsque nous accompagnons nos clients dans la réponse aux appels d’offres, nous travaillons avec eux afin de leur garantir la meilleure note technique possible et nous sommes souvent classés parmi les premiers sur ce critère.

Le prix est établit par nos clients. 

On l’a vu, le succès à un appel d’offres joue sur ces deux critères à minima, ce qui induit donc directement sur le taux de transformation dans la réponse aux appels d’offres.

Ce que l’on veut dire, c’est que la réponse à un appel d’offres nécessite la mise en place d'une stratégie afin de commencer à en gagner. Ne vous fiez pas à un taux de transformation, regardez la stratégie qui vous est proposée derrière. Nous pouvons vous accompagner pour définir et mettre en place votre stratégie de réponse aux appels d'offres. 

Il existe beaucoup de cabinets spécialisés dans l’accompagnement sur les marchés publics, choisissez avec précaution le meilleur cabinet qui vous conseillera et vous permettra de gagner vos dossiers !

taux transformation appel d'offres
A propos de l'auteur

👷‍♂️ Depuis mon enfance je baigne dans l'entreprenariat ! 👨‍👩‍👧‍👦 Ma vie c'est la PME familiale dans un premier temps, qui m'a appris la valeur travail, puis je suis tombé dans le monde des appels d'offres 📂. Ingénieur Commercial pendant 5 ans, mon métier était de tout mettre en oeuvre pour gagner des parts de marché 💹.
Aujourd'hui, j'accompagne des Chefs d'Entreprises pour les aider à gagner des appels d'offres 🤑. Ce que j'aime avant tout, découvrir des hommes et des femmes passionnés par leur métier, toujours pris par le temps et plus intéressants les uns que les autres 💡.📱Votre business m'intéresse, contactez moi pour en discuter

écrit le 01/11/2022
Michaël - Fondateur de Simply'ao