
Les objectifs de cette réforme concernant la publication des données essentielles dans la commande publique sont multiples.
Il s’agit de standardiser les données de la commande publique et de créer un véritable écosystème des données précises et opérationnelles. Le but est de garantir la traçabilité concernant le choix de l’entreprise attributaire, et les es actions visant à exclure les entreprises qui ne sont pas autorisées à participer à un processus d'appel d'offres.
La transparence qui résulte de ce cadre permet de lutter contre la corruption en assurant un suivi clair et accessible par tous. En effet, selon la directive européenne 2014/24, l’Etat se doit d’assurer un contrôle et un suivi de l’attribution des marchés publics.
Ensuite, l’accessibilité de l’information améliore la confiance de la population dans l’action publique. En effet, les citoyens disposent d’un droit de regard envers la bonne utilisation des fonds publics. De plus, l’accès aux données est un indicateur de l’application des politiques publiques.