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Appel d’offres public et appel d’offres privé quelle différence ?

Tout d’abord, il est important de noter que les appels d’offres privés et les appels d’offres publics ne sont pas traités de la même manière.
 

Les appels d’offres publics répondent à la règlementation
 

Commençons par les marchés publics. Ces appels d’offres sont légiférés par le code de la commande publique issu de l’ordonnance n°2018-1074 du 26 novembre 2018 et du décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 au niveau national. Les appels d’offres sont également ouverts aux entreprises au niveau européen, c’est-à-dire que vous pouvez postuler pour les marchés passés par des pays faisant partie de l’Union Européenne ainsi que pour les marchés de 3 pays supplémentaires que sont l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège.

Ces marchés seront publiés ou non sur des sites internet (appelés profils acheteurs) en fonction de la nature de l’appel d’offres ainsi que de leur montant. Il existe des seuils européens qui règlementent le tout. Vous l’aurez compris, les appels d’offres publics sont encadrés par la loi, tant au niveau de leur communication que du différents types de procédures utilisés pour mettre en concurrence les entreprises.
 

Les appels d’offres privés dépendent des procédures de chaque société  
 

Au sujet des appels d’offres privés, il s’agit des mises en concurrence réalisées par des entreprises privés afin d’acheter les biens ou services nécessaires dans le cadre de leur activité. Ces appels d’offres ne sont pas communiqués sur la place publique et sont bien souvent menés par des Acheteurs.

Afin de détecter ces marchés, il est essentiel de mener un travail commercial de fonds. Plus les dossiers sont importants en valeur, plus il y a de chances que l’entreprise réalise un appel d’offres. L’objectif de l’acheteur est donc « d’acheter », au meilleur prix, les besoins de ses clients internes. Afin de respecter les critères de ses clients internes, l’acheteur travaillera de pair avec un « technicien » interne afin de valider que le bien ou le service correspond parfaitement au cahier des charges. Les appels d’offres privés seront traités différemment d’une société à une autre, en fonction des procédures achats de chaque entreprise.

En fonction de l’importance de l’achat à réaliser il sera nécessaire de produire un mémoire technique qui réponde au cahier des charges et de le présenter à ses interlocuteurs lors d’un rendez-vous : la soutenance.

Les appels d’offres privés n’étant pas régis par une quelconque règlementation permettent plus de flexibilité que les appels d’offres publics. Une erreur dans votre dossier offre ne vous éliminera pas systématiquement contrairement aux appels d’offres publics.

Les 5 bonnes raisons d’externaliser votre réponse aux appels d’offres publics

Première bonne raison : des erreurs qui peuvent vous couter chères dans le cadre des appels d’offres publics
 

Nous l’avons évoqué précédemment, les marchés publics dépendent de la législation française et européenne, il y a un certain formalisme à respecter en fonction de la procédure du marché.

Une erreur sur le dossier comportant les éléments de votre offre peut être éliminatoire. Par exemple, si vous modifiez le tableau de prix unitaire (BPU ou bordereau de prix unitaire) à votre guise et que vous remettez votre offre, alors l’acheteur vous éliminera de l’appel d’offres sans même analyser votre dossier.

Vous dépassez le délai de remise de l’offre, alors vous êtes éliminés ! Vous oubliez de joindre l’acte d’engagement dans votre dossier d’offre et de le signer électroniquement, vous êtes éliminés. Des exemples il y en a beaucoup. Imaginez le choc que cela représente quand votre offre n’est même pas ouverte alors que vous avez passé 15 jours dessus 😑.

Externaliser votre réponse aux appels d offre vous permettra de vous assurer que le formalisme demandé a été respecté et que votre offre sera analysée ! Sur les 1000 dossiers d’appels d’offres réalisés par Simply’AO, 99% ont été analysés par les acheteurs.

Appelez-nous si vous souhaitez répondre à un appel d’offres dans les règles de l’art !

 

Deuxième bonne raison : entourez-vous de sachant, ne vous faites pas avoir et gagnez vos appels d’offres  
 

Cette raison va rejoindre un peu la première cité ci-dessus, nous allons vous exposer un cas que nous avons réellement vécu. Nous avons répondu à un appel d’offres multi-attributaires avec l’un de nos clients. Ce type d’appel d’offres permet de sélectionner plusieurs fournisseurs, dans notre cas 3, et ensuite de les solliciter en fonction de critères propres à chaque marché. Nous réalisons tout le dossier avec notre client et déposons l’offre dans un premier temps, puis nous remarquons qu’il manque un document, qui peut être éliminatoire dans le dossier du client. Nous réalisons un second dépôt, dans les temps, c’est-à-dire avant l’heure limite de dépôt.

Selon les règles de la commande publique, la seconde candidature doit écraser la première et notre offre doit être analysée, puis classée. Accrochez-vous, vous n’êtes pas prêts 😊.

L’acheteur en question nous envoie un courrier précisant que nous avons postulé deux fois et que cela est interdit par la règlementation, en l’occurrence, ils ont analysé notre dossier et que malgré le fait que l’on soit arrivés deuxième, notre offre est éliminée. Premièrement, si l’acheteur décide de nous éliminer, il ne doit pas analyser puis classer notre offre. Deuxièmement, il ne connait à priori pas les règles de la commande publique.

Nous avons donc accompagné notre client afin qu’il puisse contester cette décision et finalement être déclaré attributaire du marché en question. Il a donc gagné l’appel d’offres !

 

Troisième bonne raison : faites la différence par rapport à vos concurrents  
 

Lorsqu’une entreprise répond à un appel d’offres, souvent, dans les petites structures, c’est le « patron » qui s’en occupe directement (ou alors son assistante). Pour les sociétés de tailles intermédiaires, il y a un commercial qui s’occupe de faire la réponse avec son assistante (s’il a de la chance). Tous ces acteurs ont d’autres tâches à réaliser dans le cadre de leurs missions et disons-le clairement, constituer une réponse dans le cadre d’un appel d’offres ça les fait « c***r ». Ils perdent en temps et en efficacité pendant qu’ils constituent leur dossier de réponse qui est une tâche chronophage (sur les aspects administratifs) et longue (pour la rédaction de leur mémoire technique). Le paradoxe est qu’il est très important de « perdre ce temps » dans le cadre de vos réponses si vous souhaitez gagner des appels d’offres !

Si vous ne personnalisez pas vos mémoires techniques par rapport au cahier des charges, vous marquerez peu ou pas de points dans le cadre de vos candidatures. Chez Simply’AO, notre travail c’est justement de répondre aux appels d’offres, nous sommes spécialisés dans la réponse aux appels d’offres et nous adorons ce job !

Tous nos dossiers de réponses sont professionnels et répondent parfaitement aux besoins mentionnés dans les cahiers des charges. Nos lecteurs trouvent que nos mémoires sont très clairs, percutants et lisibles.

 

Faites appelle à nous pour vos appels d’offres !

Quatrième bonne raison : prenez du temps sur vos missions plus urgentes, nous nous occupons de votre réponse  
 

Tous nos clients qui essaient nos services font de nouveau appelle à nous pour les appels d’offres suivant, que leur dossier soit gagné ou perdu, pourquoi ? Essayer notre service c’est l’adopter !  

Pendant que vous gérez tous les autres aspects de votre business, nous nous occupons de votre réponse. Une fois le dossier produit à 80%, nous travaillons avec vous pour finaliser les 20% restants. Si vous avez déjà répondu à un appel d’offres, vous pouvez imaginer le confort que cela représente quand vous recevez, dans votre boite mail, un dossier quasi bouclé, bien présenté, et répondant aux demandes du cahier des charges. Lorsque l’AO est gagné, on recommence, c’est naturel, lorsque c’est perdu, on recommence également mais en améliorant le dossier puisque le but est d’apprendre de nos erreurs et cela fini par payer ! Essayez nos services, gagnez des appels d’offres !

 

Cinquième bonne raison : gagnez des appels d’offres publics
 

Qui n’a jamais bricolé chez soi, en s’aidant des tutos en ligne si ce n’est pas votre métier. Avec internet, il y a des tutos pour tous et, parfois, ça dépanne bien. En revanche, une opération réalisée en 1 heure sur le tuto le sera en 4 heures pour vous.

Tout le monde est capable de peindre son plafond en blanc, même sans tuto, mais si vous passez par un professionnel, le résultat ne sera pas le même. Tout le monde est capable de poser du carrelage, mais la finition sera terriblement différente si vous passez par un professionnel…des exemples il y en a plein, pensez aux imprévus auxquels vous devez faire face à chaque fois que vous avez tenté ce genre d’expérience.

Dans les appels d’offres c’est la même chose, un imprévu et tout votre travail a été réalisé en vain. En passant par un prestataire qui vous aide pour répondre aux appels d’offres, vous multipliez vos chances de succès et le résultat c’est la VICTOIRE !
 

Contactez-nous sans attendre !  

A qui faire appel pour rédiger sa réponse aux appels d’offres ?
 

Simply’AO c’est une équipe à taille humaine, ultra réactive, qui vous aidera à gagner des appels d’offres, qu’ils soient publics ou privé !

écrit le 28/10/2022
Michaël - Fondateur de Simply'ao