Dans le Règlement de Consultation, l’acheteur peut en effet imposer des délais d’exécutions maximum pour les prestations attendues. Prêtez attention à ce point avant de répondre, pour vous assurer d’être en mesure de les respecter.
Lorsqu’ils veulent acquérir des biens, services ou exécuter des travaux dont les montants dépassent un certain seuil, l’Etat, ses collectivités territoriales et ses établissements publics doivent passer par une procédure d’appel d’offres. Les pouvoirs adjudicateurs peuvent également organiser un appel d’offres pour l’achat répété d’un même type de prestation.
Quelle est la différence entre un appel d’offres pour un marché classique et un marché à bons de commandes ? Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises qui y candidatent ?
Grace à Simply’AO, vous saurez tout sur les marchés à bons de commandes😉
Marché public à bon de commandes, quelques définitions
Le marché public
Dans notre article consacré aux définitions liées aux appels d’offres, nous avons défini les marchés publics comme les contrat qu’un acheteur public doit conclure avec un ou plusieurs opérateurs économiques pour obtenir des biens, services ou faire exécuter des travaux.
Les accords-cadres
Ils sont définis aux article R2162-1 à R2162-14 du code de la commande publique comme des contrats qui permettent à une personne publique de sélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques en prévision d’achats futur et d’en établir les règles.
Depuis 2015, les marchés à bons de commandes sont une catégorie d’accords-cadres.
Le marché à bon de commande
Les marchés à bons de commande représentent une catégorie particulière de marchés publics. Il s’agit en effet d’un marché dont l’exécution est progressive. L’acheteur produit des bons de commande en fonction de ses besoins pour l’exécution des prestations dont le marché fait objet. La nature des prestations doivent être indiquées dans le contrat. L’objet des commandes doit obligatoirement figurer dans le contrat.
Le bon de commande
Les bons de commandes sont les documents écrits qui fixent les prestations à exécuter par le titulaire de l’appel d’offres, ainsi que leur quantité. Il faut savoir que le titulaire du marché initial ne peut refuser d’exécuter les commandes demandées par l’acheteur. Il s’est engagé à les exécuter en signant le contrat initial.
Différences entre les marchés à bons de commande et marchés publics « standards »
Les accords-cadres à bons de commandes sont soumis aux mêmes règles que les autres marchés publics. Le pouvoir adjudicateur peut recourir à ce type de marché s’il sait qu’il aura besoin de prestations récurrentes mais qu’il ne connait pas le rythme précis des prestations ou la limite de ses besoins.
Quels sont les avantages des marchés publics à bon de commandes ?
Les avantages des accords-cadres à bons de commandes sont multiples pour la personne publique :
- L’avantage principal réside dans le fait que l’acheteur bénéficie d’un prix déterminé lors de la conclusion du marché initial. Il pourra ainsi affiner son budget facilement et prévoir ses dépenses.
- Ensuite, en achetant plus de biens ou services, l'acheteur bénéficiera de coûts réduits grâce aux économies d’échelles. L’attributaire sait qu’il vendra un certain volume et pourra réduire sa marge unitaire. Cette baisse devrait être répercutée sur le prix payé par la personne publique.
L’acheteur bénéficie d’une réactivité accrue pour l’achat de biens ou services. Il n’est pas obligé d’organiser un nouvel appel d’offres.
Dans quels domaines retrouve-t-on les marchés à bon de commandes ?
On peut retrouver les marchés à bons de commandes dans tous les secteurs d’activités. Ils sont particulièrement utilisés dans des contextes tels que les fournitures de bureau, l'achat de denrées alimentaires le gardiennage et la sécurité ou encore les prestations intellectuelles, le domaine informatique, l’entretien et la réparation.
En effet, si une ville organise plusieurs festivals dans l’année elle pourra organiser un appel d’offres en vue de trouver un prestataire susceptible d’intervenir pour assurer la sécurité de chacun des évènements. Si un hôpital doit assurer l’entretien de ses espaces verts, il pourra choisir un ou plusieurs prestataires à qui il pourra faire appel en fonction des saisons et des besoins.
Le nombre d’attributaires à un marché à bons de commandes
Le marché à bons de commandes peut être multi-attributaire
L'acheteur public peut choisir d'attribuer le marché à un seul titulaire ou à plusieurs. En effet, si un unique candidat ne peut pas effectuer la totalité des prestations souhaitées, il est possible de nommer plusieurs attributaires, à condition qu’ils soient 3 minimum.
Le choix de l’attribution des bons de commandes aux titulaires
Si un marché est multi-attributaire, l’acheteur détermine quel titulaire exécutera la commande, en fonction des caractéristiques de cette dernière. Le pouvoir adjudicateur doit toutefois respecter les grands principes de la commande publique ; transparence et égalité de traitement.
Dès l’appel d’offres, l’acheteur doit en effet énoncer aux candidats de quelle manière il attribuera les bons de commande aux différents attributaires. Il doit définir précisément les conditions dans le CCAP (Cahier des Clauses administratives et Particulières), et ne peut pas se contenter de dire qu’il choisira librement l’attributaire.
L’acheteur pourra choisir d’attribuer en priorité les bons de commandes en fonction de plusieurs critères :
- Les offres les avec le meilleur rapport qualité-prix pourront être prioritaires
- Les bons de commande peuvent également être attribués à chaque titulaire à tour de rôle, en commençant par l’entreprise ayant soumis l’offre la plus intéressante, celle se situant le plus près du lieu d’exécution du marché ou encore selon l’ordre alphabétique.
- Les titulaires du marché public peuvent enfin se voir confier les commandes jusqu’à un montant maximum, avant de passer au titulaire suivant.
Le prix des marchés publics à bons de commandes
L’accord-cadre doit obligatoirement fixer un prix pour les prestations à réaliser. Ce prix peut cependant être fixé de différentes manières :
- L’ensemble du contrat peut faire l’objet d’un forfait
- La totalité du contrat peut être conclu avec un prix unitaire
- Une partie des prestations peut faire l'objet d'un forfait, et le reste des prestations peut avoir un prix fixe
Par exemple, une université peut organiser un appel d’offres à bons de commandes pour des prestations de communication. Elle peut payer un forfait pour la publicité d’un évènement en particulier qu’elle organise, et payer un montant donné pour la réalisation d’affiches le reste de l’année.
Par ailleurs, depuis 2022, l'acheteur doit systématiquement indiquer un prix maximum lorsqu'il créé un accord-cadre. En revanche, il n'est pas tenu d'indiquer un prix minimum, ni une quantité minimum et maximum. Dans ce cas, l'acheteur doit indiquer dans les documents de consultation l'estimation des biens services à fournir.
Si l'acheteur fixe un montant minimum dans le contrat, il s'engage à passer des commandes dont le montant est au moins égal à celui fixé dans le contrat. Sinon, il devra indemniser le titulaire dans le cas où le marché serait multi attributaire, il ne serait pas possible de déterminer avec certitude la somme exacte qui aurait dû revenir à chaque attributaire. Ainsi, les attributaires ne pourront être indemnisés.
Au contraire, si le montant maximum indiqué dans le contrat a été atteint, et qu'aucun avenant n'a été établi pour l'augmenter, le marché prend fin et le titulaire ne pourra être rétribué pour les prestations supplémentaires. Seules ses dépenses pour le compte de l'acheteur pourront être remboursées.
Le paiement des marchés à bons de commandes
A moins que l’accord-cadre ne stipule que le règlement de toutes les prestations ne s’effectuera qu’à la fin du marché, les commandes peuvent être payées dès leur exécution par l’attributaire.
La durée des marchés à bons de commandes
Les marchés à bons de commande sont conclus pour une période maximale de 4 ans, reconductions comprises.
Si l’acheteur est une entité adjudicatrice (pouvoir adjudicateur, organisme privé ou entreprise publique exerçant une activité d’opérateur réseau telle que les transports, les producteurs, transporteurs et distributeurs d’énergie ou d’eau potable, les services postaux...), la durée de l’accord-cadre pourra atteindre 8 ans.
Une fois le contrat expiré, l'acheteur ne peut plus émettre de bon de commande. Cependant, si ce dernier est émis dans les temps impartis, les prestations peuvent être effectuées après l'expiration du marché. Cela pourra notamment permettre à l'acheteur de bénéficier de la continuité des prestations en attendant la passation avec le prochain appel d'offre. En effet, certaines prestations comme le gardiennage de sites sensibles, la fourniture de repas dans un EHPAD ou encore la gestion d’une déchetterie, ne peuvent pas être arrêtées le temps d’organiser un nouvel appel d’offres.
Enfin, comme nous l'avons évoqué plus haut, si le montant maximum indiqué dans l’accord-cadre a été atteint, le marché prend fin avant sa date limite initialement prévue.
L’accord-cadre à bon de commande en quelques mots
Les acheteurs publics peuvent passer des accords-cadres à bons de commandes pour l’achat récurrent de biens, travaux ou services du même type. En principe, l’accord-cadre est conclu pour une durée d’un an reconductible 3 fois maximum. Pendant cette période, l’acheteur émettra des bons de commandes au titulaire du marché en fonction de ses besoins. Les bons de commandes peuvent faire l’objet d’un forfait, ou avoir un prix unitaire. Le marché à bons de commandes peut être multi-attributaire. Dans ce cas, rappelez-vous de ne pas vous fier au montant minimum du marché public (s’il est indiqué dans les documents de consultation), ce chiffre ne reflétant pas le montant des bons de commandes pour chacun des titulaires.
Dans tous les cas, Simply’AO vous accompagne pour répondre à tous les appels d’offres, y compris ceux à bons de commandes 😉
Articlé rédigé par Sophie - Simply'AO
Sophie