3. Personnaliser votre mémoire technique
La personnalisation de votre mémoire technique est l’étape qui doit vous prendre le plus de temps. Une fois l’analyse du cahier des charges effectuée (et éventuellement la visite de site), vous devez personnaliser votre réponse en fonction des besoins techniques.
Ne pas faire ce travail de personnalisation vous expose à ne pas marquer de points quand le commanditaire prendra connaissance de votre mémoire. Professionnalisez votre mémoire technique en suivant nos conseils de personnalisation :
---
Les 6 conseils de Simply’AO pour la personnalisation de votre mémoire technique appel d’offre :
Conseil n°1 : Le mémoire technique doit faire le lien avec le CCTP de l’appel d’offres
La personnalisation est LA clé d’un mémoire technique réussi. Le mémoire technique doit répondre parfaitement au CCTP et doit être personnalisé pour chaque appel d'offres ! Il est très important de prendre ce temps afin de personnaliser votre mémoire par rapport au marché en question.
Conseil n°2 : Le copier-coller n’est pas une option
Certains de nos clients sont étonnés de ne pas gagner une affaire alors qu'ils font un copier/coller de leur précédente offre (qui avait permis de remporter un marché). Il est primordial de bien étudier le cahier des charges techniques, afin d'apporter la meilleure réponse possible à celui-ci.
Conseil n°3 : La personnalisation graphique est aussi importante
Lorsque nous parlons de personnalisation, la technique est effectivement primordiale. C’est le fond de votre proposition technique, mais vous pouvez aller plus loin. Chez Simply’AO par exemple, nous personnalisons aux couleurs du pouvoir adjudicateur le mémoire technique, nous gardons ce code couleur pour tous nos éléments de présentation, nos différents titres, images, etc.
En revanche, nous préférons ne pas utiliser le logo du pouvoir adjudicateur : il peut être protégé et sa reproduction interdite.
Conseil n°4 : Rendre un document ‘marketé’, aéré et lisible
Votre document doit être lisible et suffisamment aéré pour donner envie de le lire. Il faut « marketer » votre contenu. Il est parfois plus judicieux de proposer une image plutôt qu’un bloc de texte compact. Le plus important est de garder un fil conducteur qui permet de lire aisément votre offre. Si vous utilisez Word, n’oubliez pas de justifier vos blocs de texte pour une meilleure lecture, utilisez des outils simples mais efficaces comme les tirets, blocs de texte, image, etc.
Conseil n°5 : Choisissez bien vos outils pour la création de votre mémoire technique appel d’offre
Quels outils peut-on utiliser pour faire un mémoire technique appel d'offre ? Tout est possible selon votre niveau de maitrise. Word, bien évidemment, qui nous semble parfaitement adapté pour ce type de document, mais aussi Power Point, Canva, libre Office (gratuit), Adobe In Design, etc. Il est possible de mixer ces différentes plateformes pour un résultat optimal, par exemple, faire la page de garde sur InDesign et le mémoire sur un document de traitement de texte. Utiliser un outil que vous maitrisez sera plus judicieux, dans un souci de gain de temps et de résultat.
Conseil n°6 : Se mettre dans la peau du lecteur
Pour vous assurer de faciliter le travail de la personne qui lira votre mémoire technique, mettez-vous dans sa peau.
- Prenez en compte qu’elle recevra probablement une dizaine de mémoires, ou plus, à noter.
- Le fond est important, puisque votre lecteur s’assurera que votre offre répond point par point aux critères retenus par l'acheteur.
- La forme est essentielle, pour vous différencier, bien sûr. Elle permet aussi de mettre en valeur certaines informations et d’améliorer la lisibilité de votre document tout en valorisant le savoir-faire de votre entreprise.
4. Relisez-vous ou faites-vous relire
Ne faites jamais l’impasse sur cette étape !
Très fréquemment, lors de la relecture de nos offres, nous constatons des erreurs évidentes que nous aurions pu éviter, de la simple faute d’orthographe à des phrases incompréhensibles par faute de syntaxe.
Croyez-en notre expérience : prenez le temps de relire ou de faire relire vos mémoires techniques. Si vous le faites vous-même, faites-le le lendemain. Vous corrigerez naturellement ces erreurs et vous améliorerez davantage votre mémoire technique grâce à cette relecture.
Votre note technique dépend de cette proposition, elle doit donc être parfaite, tout comme le travail que vous réaliserez demain si vous êtes attributaire du marché.
5. Faites-vous accompagner
Pour vos mémoires techniques, faire confiance à un prestataire comme Simply’AO peut être un investissement judicieux. Nous avons de nombreux exemples de sociétés qui ont signé leur premier appel d’offre grâce à nos services !
Pourquoi confier vos mémoires techniques à un prestataire ?
- Il n’existe pas de mémoire technique universel : un contenu personnalisé et une mise en forme soignée sont les clés de la réussite. Le prestataire vous aidera à réaliser les modifications nécessaires pour vous assurer d’envoyer un document parfait.
- Les points de différenciation doivent être mis en avant : un prestataire a une connaissance pointue des exigences des acheteurs de la commande publique. Il vous aidera à trouver les moyens de différenciation pour un mémoire technique efficace.
- Comprendre le cahier des charges ne suffit pas, il faut comprendre le besoin. Votre mémoire technique doit être adapté aux besoins réels du commanditaire public. Il existe parfois des besoins cachés, à déduire d’une lecture “entre les lignes” et d’une bonne compréhension des enjeux de l’acheteur public. Un prestataire est capable de comprendre ces besoins, car il connaît le contexte et les défis des institutions publiques.
Mettre entre les mains d’un prestataire expérimenté vos candidatures dans le cadre des marchés publics vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Nos experts sont à vos côtés pour créer ou optimiser vos documents. Cet accompagnement vous assure une meilleure qualité et donc de meilleures notes lors de l’évaluation par le pouvoir adjudicateur.
Chez Simply'AO, nous avons rédigé plus de 1000 mémoires techniques à ce jour.
La rédaction de mémoires techniques, c'est notre métier :