Rédaction mémoire technique

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Guide rédaction de mémoire technique

La personnalisation est LA clé d’un mémoire technique réussi. En effet, lors de la réponse à un appel d’offre, le mémoire technique est le document qui vous permet de convaincre l’acheteur que vous êtes le candidat le plus pertinent pour son besoin. 

Il faut donc soigner ce document. Nous avons détaillé 5 étapes pour créer un bon mémoire technique appel d’offre pour votre entreprise !

Un mémoire technique c'est quoi ?

Le mémoire technique est un document important dans un appel d'offre. Il décrit les spécifications techniques du projet et doit être rédigé de manière claire et concise. 

Quelles sont les composantes d'un mémoire technique ? Chaque mémoire est unique et doit répondre aux critères listés dans le Règlement de Consultation. C'est à vous d'adapter le contenu en fonction des demandes de l'acheteur. On retrouvera généralement des thèmes liés à la présentation de l'entreprise, la méthodologie, l'organisation de la prestation, le respect des délais, la garantie de la qualité, la démarche RSE...

Le mémoire technique appel d'offre est un des éléments clefs de votre réponse dans le cadre des appels d'offres publics ou privés. Il permettra à l'acheteur de noter votre candidature en termes de technicité et sera pondéré en fonction des critères d'attribution détaillés dans le règlement de consultation.

Lors d’une consultation publique, le second facteur de notation est le prix. N'hésitez pas à consulter notre article dédié aux critères de notation pour approfondir le sujet.

Ces deux points constituent le cœur de votre offre, à quoi viennent s'ajouter les documents administratifs permettant de justifier les capacités de votre entreprise. Une fois toutes les informations et les documents réunis, vous pouvez passer à la rédaction du mémoire technique.

Qui rédige le mémoire technique ? Toute personne dotée de bonnes capacités rédactionnelles, des connaissances suffisantes de l'entreprise et des biens ou services proposés et d'un bon esprit de synthèse peut rédiger le mémoire technique pour répondre à l'appel d'offres. Il peut s'agir du gérant s'il en a le temps, ou bien d'un(e) secrétaire ou assistant(e) administratif(ve), du commercial...

Comment rédiger un mémoire technique pour appel d'offre, en 5 étapes ?

Voici les 5 étapes à suivre afin de réaliser la rédaction de votre dossier, pour un mémoire technique percutant : 

1. Analyser le cahier des charges 
 

Il est primordial d’analyser le cahier des charges (CCTP, CCP…). Cette phase d’analyse vous permettra de cibler les compétences ainsi que les moyens humains et techniques nécessaires pour répondre au marché public.  

Par ailleurs, le cahier des charges d’un marché public définit les critères de sélection des entreprises candidates, les spécifications techniques et les conditions de passation du marché. Il est donc très important de l’analyser, avant de rédiger le mémoire technique, afin de s'assurer que le document répond aux exigences du marché public.

Après lecture du cahier des charges, nous faisons parfois le choix avec nos clients de ne pas les positionner sur certains appels d’offres. Nous ne le dirons jamais assez : “ciblez les appels d’offres les plus intéressants pour votre entreprise et ne répondez pas à tout ce qui passe”. De façon générale, il faut effectuer une analyse de l’ensemble des éléments du DCE avant de prendre la décision du Go ou No Go.

Quelles sont les idées reçues sur les marchés publics ?

2. Préparer une trame
 

Votre premier mémoire technique appel d'offre est le plus long à produire, mais il vous servira par la suite et vous fera gagner un temps précieux. 

C’est pourquoi, il est très important de partir sur une bonne base lorsque vous créez votre mémoire technique. Investissez du temps, ou celui de Simply’AO, pour la rédaction de votre document. Gardez en mémoire que le travail effectué renforcera vos chances de signer un beau marché.

Préparez une trame de mémoire technique, afin d’avoir une base sur laquelle travailler sur l’ensemble de vos candidatures aux marchés publics. En effet, pour être efficace, votre document doit respecter une trame rigoureuse, contenant une page de couverture avec les références utiles, une table des matières, un rappel du contexte, le développement détaillé du sujet traité, etc. 

La trame de mémoire technique est indispensable, que vous répondiez à des marchés de prestations, de services ou de travaux.

Avoir une trame vous permet de la réutiliser et donne également une vision claire de votre offre, de ce que vous aurez à produire et d’estimer le temps nécessaire à cette production.

Demandez-vous ce que vous pouvez conserver au fil des réponses. Il y a des points que vous ne changerez pas, par exemple la présentation de votre entreprise. 

Autre exemple de réutilisation possible : les moyens matériels que vous utilisez dans le cadre de vos prestations. 

Zoom sur la présentation des entreprises dans le mémoire technique : 
Comment présenter son entreprise pour un marché public ?

 

Parmi les constituants du mémoire technique pour les appels d’offres, il y a bien évidemment la présentation de votre entreprise.
C’est en quelque sorte le pivot du dossier de candidature, puisque vous l’utiliserez pour vous différencier des autres candidats.

Dans la partie concernant la présentation des entreprises, vous pouvez intégrer un descriptif :

  • de vos activités
  • de vos équipes
  • des prestations que vous êtes en mesure d’effectuer, de vos points forts
  • de vos références client

3. Personnaliser votre mémoire technique 
 

La personnalisation de votre mémoire technique est l’étape qui doit vous prendre le plus de temps. Une fois l’analyse du cahier des charges effectuée (et éventuellement la visite de site), vous devez personnaliser votre réponse en fonction des besoins techniques. 

Ne pas faire ce travail de personnalisation vous expose à ne pas marquer de points quand le commanditaire prendra connaissance de votre mémoire. Professionnalisez votre mémoire technique en suivant nos conseils de personnalisation : 

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Les 6 conseils de Simply’AO pour la personnalisation de votre mémoire technique appel d’offre :
 

Conseil n°1  : Le mémoire technique doit faire le lien avec le CCTP de l’appel d’offres

La personnalisation est LA clé d’un mémoire technique réussi. Le mémoire technique doit répondre parfaitement au CCTP et doit être personnalisé pour chaque appel d'offres ! Il est très important de prendre ce temps afin de personnaliser votre mémoire par rapport au marché en question. 

Conseil n°2 : Le copier-coller n’est pas une option

Certains de nos clients sont étonnés de ne pas gagner une affaire alors qu'ils font un copier/coller de leur précédente offre (qui avait permis de remporter un marché). Il est primordial de bien étudier le cahier des charges techniques, afin d'apporter la meilleure réponse possible à celui-ci.

Conseil n°3 : La personnalisation graphique est aussi importante

Lorsque nous parlons de personnalisation, la technique est effectivement primordiale. C’est le fond de votre proposition technique, mais vous pouvez aller plus loin. Chez Simply’AO par exemple, nous personnalisons aux couleurs du pouvoir adjudicateur le mémoire technique, nous gardons ce code couleur pour tous nos éléments de présentation, nos différents titres, images, etc.

En revanche, nous préférons ne pas utiliser le logo du pouvoir adjudicateur : il peut être protégé et sa reproduction interdite.

Conseil n°4 : Rendre un document ‘marketé’, aéré et lisible

Votre document doit être lisible et suffisamment aéré pour donner envie de le lire. Il faut « marketer » votre contenu. Il est parfois plus judicieux de proposer une image plutôt qu’un bloc de texte compact. Le plus important est de garder un fil conducteur qui permet de lire aisément votre offre. Si vous utilisez Word, n’oubliez pas de justifier vos blocs de texte pour une meilleure lecture, utilisez des outils simples mais efficaces comme les tirets, blocs de texte, image, etc. 

Conseil n°5 : Choisissez bien vos outils pour la création de votre mémoire technique appel d’offre

Quels outils peut-on utiliser pour faire un mémoire technique appel d'offre ? Tout est possible selon votre niveau de maitrise. Word, bien évidemment, qui nous semble parfaitement adapté pour ce type de document, mais aussi Power Point, Canva, libre Office (gratuit), Adobe In Design, etc. Il est possible de mixer ces différentes plateformes pour un résultat optimal, par exemple, faire la page de garde sur InDesign et le mémoire sur un document de traitement de texte. Utiliser un outil que vous maitrisez sera plus judicieux, dans un souci de gain de temps et de résultat.

Conseil n°6 : Se mettre dans la peau du lecteur

Pour vous assurer de faciliter le travail de la personne qui lira votre mémoire technique, mettez-vous dans sa peau.

  • Prenez en compte qu’elle recevra probablement une dizaine de mémoires, ou plus, à noter. 
  • Le fond est important, puisque votre lecteur s’assurera que votre offre répond point par point aux critères retenus par l'acheteur.
  • La forme est essentielle, pour vous différencier, bien sûr. Elle permet aussi de mettre en valeur certaines informations et d’améliorer la lisibilité de votre document tout en valorisant le savoir-faire de votre entreprise.

 

4. Relisez-vous ou faites-vous relire
 

Ne faites jamais l’impasse sur cette étape ! 

Très fréquemment, lors de la relecture de nos offres, nous constatons des erreurs évidentes que nous aurions pu éviter, de la simple faute d’orthographe à des phrases incompréhensibles par faute de syntaxe. 

Croyez-en notre expérience : prenez le temps de relire ou de faire relire vos mémoires techniques. Si vous le faites vous-même, faites-le le lendemain. Vous corrigerez naturellement ces erreurs et vous améliorerez davantage votre mémoire technique grâce à cette relecture. 

Votre note technique dépend de cette proposition, elle doit donc être parfaite, tout comme le travail que vous réaliserez demain si vous êtes attributaire du marché.

 

5. Faites-vous accompagner 
 

Pour vos mémoires techniques, faire confiance à un prestataire comme Simply’AO peut être un investissement judicieux. Nous avons de nombreux exemples de sociétés qui ont signé leur premier appel d’offre grâce à nos services !

Pourquoi confier vos mémoires techniques à un prestataire ?

  • Il n’existe pas de mémoire technique universel : un contenu personnalisé et une mise en forme soignée sont les clés de la réussite. Le prestataire vous aidera à réaliser les modifications nécessaires pour vous assurer d’envoyer un document parfait.
  • Les points de différenciation doivent être mis en avant : un prestataire a une connaissance pointue des exigences des acheteurs de la commande publique. Il vous aidera à trouver les moyens de différenciation pour un mémoire technique efficace. 
  • Comprendre le cahier des charges ne suffit pas, il faut comprendre le besoin. Votre mémoire technique doit être adapté aux besoins réels du commanditaire public. Il existe parfois des besoins cachés, à déduire d’une lecture “entre les lignes” et d’une bonne compréhension des enjeux de l’acheteur public. Un prestataire est capable de comprendre ces besoins, car il connaît le contexte et les défis des institutions publiques.


Mettre entre les mains d’un prestataire expérimenté vos candidatures dans le cadre des marchés publics vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Nos experts sont à vos côtés pour créer ou optimiser vos documents. Cet accompagnement vous assure une meilleure qualité et donc de meilleures notes lors de l’évaluation par le pouvoir adjudicateur


Chez Simply'AO, nous avons rédigé plus de 1000 mémoires techniques à ce jour.
La rédaction de mémoires techniques, c'est notre métier :

Michael mémoire technique
A propos de l'auteur

👷‍♂️ Depuis mon enfance je baigne dans l'entreprenariat ! 👨‍👩‍👧‍👦 Ma vie c'est la PME familiale dans un premier temps, qui m'a appris la valeur travail, puis je suis tombé dans le monde des appels d'offres 📂. Ingénieur Commercial pendant 5 ans, mon métier était de tout mettre en oeuvre pour gagner des parts de marché 💹.
Aujourd'hui, j'accompagne des Chefs d'Entreprises pour les aider à gagner des appels d'offres 🤑. Ce que j'aime avant tout, découvrir des hommes et des femmes passionnés par leur métier, toujours pris par le temps et plus intéressants les uns que les autres 💡.📱Votre business m'intéresse, contactez moi pour en discuter. 

écrit le 05/05/2021
Michaël - Fondateur de Simply'ao