Petit tour des idées reçues sur les marchés publics
"Chefs d'Entreprise : Osez la commande publique", tel est le titre d'un rapport très complet produit par le médiateur des entreprises (organisme publique dont l'une des missions est de diffuser les bonnes pratiques sur les marchés publics), afin de pousser à l'action les TPE et PME à répondre aux marchés publics.
Nous trouvons chez Simply'AO que ce titre est bien adapté à la réalité du marché, trop d'entreprises (à notre goût :), notamment des PME, n'osent pas répondre aux marchés publics, convaincus qu'ils ne pourront pas les signer, justement à cause des idées reçues.
Nous allons plus loin, Chefs d'Entreprise, essayez les marchés publics, vous ne prenez aucun risque, hormis développer vos résultats !
"Les marchés publics c'est trop de paperasse", "Les marchés publics sont pipés", "ils sont attribués d'avance", "il n'y a que le prix qui compte", "il faut être connu pour pouvoir répondre", "il faut payer pour recevoir les avis de publicité», «les marchés publics sont destinés aux grosses boites", etc. Les voilà les idées reçues, notre combat de tous les jours en fait, pour pousser nos interlocuteurs à se positionner sur les marchés publics.
30% des marchés publics sont signés par des TPE/PME !
D'après l'observatoire économique de la commande publique, les TPE/PME n'ont obtenu que 30% des marchés publiques en 2018. 30% d'un marché qui pèse 100 milliards d'euros ce n'est pas rien, mais il y a la possibilité d'en obtenir plus. Au vu des changements appliqués au code des marchés publics depuis 2016, le gouvernement souhaite que les TPE et PME obtiennent plus de marchés publics.
Une règlementation en faveur de vos entreprises !
Aujourd'hui, les marchés sont allotis pour permettre aux petites entreprises de se positionner sur les créneaux où elles sont compétitives uniquement, il y a la possibilité de répondre en groupement d'entreprises, les retenues de garantie sont à 3% pour les PME au lieu de 5%, le montant des avances est augmenté, etc.
Des marchés publics qui vous sont accessibles avec Simply'AO !
Depuis notre création (et bien avant), nous avons remporté de nombreux appels d'offres avec nos Clients (merci à eux) qui sont toutes des TPE et des PME, pourquoi pas vous ? Une chose est certaine, si vous ne répondez pas aux appels d'offres, vous n'aurez aucune chance de les gagner :)
Nos solutions de conseil en matière d'appel d'offres publics vous permettront de :
- Mieux comprendre les appels d'offres publics pour pouvoir y répondre
- Sortir de votre zone de confort et d'explorer de nouvelles solutions pour faire du "commerce"
- Gagner en visibilité en vous positionnant sur des nouveaux marchés
- Candidater de façon professionnelle aux appels d'offres publics sur votre secteur d'intervention
- Apprendre à répondre aux appels d'offres
- Diversifier votre clientèle, en d'autres termes ne pas "mettre tous vos oeufs dans le même panier"
- Développer votre chiffre d'affaires avec de nouveaux marchés
- Pérenniser votre entreprise
Tous les éléments sont réunis pour vous permettre de vous positionner sur les appels d'offres publics et surtout de les signer. Nous sommes là pour vous accompagner, à la carte ou dans le cadre d'un partenariat à long terme, n'hésitez plus, contactez-nous !
Michaël - Fondateur de Simply'ao