image d'illustration représentant le choix entre appels d'offres public et privé

Répondre aux appels d'offres publics et privés représente une excellente opportunité pour les entreprises pour remporter de nouveaux contrats et développer leur activité. Il est toutefois important de comprendre les différences entre ces deux types d'appels d'offres afin de prendre des décisions éclairées en matière de stratégie commerciale. Voyons cela ensemble.

Définition appel d’offres publics et appel d’offres privés

Les appels d’offres publics
 

Un appel d’offres est une procédure par laquelle une entité (publique ou privée) met en concurrence plusieurs candidats afin d’acquérir des fournitures, des services ou effectuer des travaux. Chaque soumissionnaire produit une proposition et le maître d’ouvrage (AMOA) choisira l'offre qu'il estime être la plus intéressante en fonction de critères qu'il aura lui-même prédéfini (prix, technique).

 

Dans le cadre d’un appel d’offres public, le commanditaire sera l’Etat, une collectivité territoriale ou un établissement public. A la différence des entreprises privées, ces trois types de structures ont l'obligation d'organiser un appel d'offres lorsqu'elles souhaitent acquérir des biens ou services, conformément aux seuils de la commande publique.

Ces acheteurs peuvent ainsi avoir un projet tels que :

  • Des travaux de rénovation des bâtiments communaux,
  • La fourniture de nourriture dans un hôpital,
  • La surveillance d’une piscine municipale,
  • La maintenance de l’équipement informatique du conseil régional…

 

Les appels d’offres privés
 

S’il s’agit d’un appel d’offres privé, le maître d’ouvrage est alors lui aussi une entreprise privée. Il n’y a pas de règles pour la réalisation d’un appel d’offres privés. L’Acheteur est relativement libre dans la manière dont il réalise son appel d’offres et il choisit les entreprises qui pourront participer à son appel d’offres. Quelques exemples d’appels d’offres privés :  

  • La construction d’un immeuble tertiaire par un promoteur privé pourra faire l’objet d’un ou plusieurs appels d’offres,
  • La fourniture de gaz pour une usine peut également passer par un appel d’offres,
  • La sécurité d’une usine, nécessitant la mise en place d’agent de sécurité et de caméras de vidéosurveillance peut également être un appel d’offres privé,
  • Le nettoyage et la propreté d’un bâtiment tertiaire …

 

De manière générale, les appels d’offres privés sont générés pour des marchés à « gros » budgets. L’Acheteur n’a aucune obligation de faire un appel d’offres dans le cadre de ses achats lorsque nous sommes dans le domaine privé.

Appels d'offres publics VS appels d’offres privés

Les appels d’offres publics, une règlementation stricte mais des avantages incontestables pour les entreprises  

graphique illustrant les spécificités de la commande publique, reprises dans le corps de l'article

Les appels d'offres publics sont régis par de nombreuses procédures strictes afin de garantir les 3 principes fondateurs de la commande publique :

  1. L’équité entre les candidats,
  2. L’accès à chacun à la commande publique,
  3. La transparence du processus de sélection.

 

La première caractéristique des appels d'offres publics est donc leur obligation de parution pour tous les marchés supérieurs à 40 000€ (et 100 000€ pour les travaux de façon temporaire). Il existe plusieurs plateformes habilitées à publier les appels d'offres, qui sont publiés sur l'une ou l'autre en fonction de leur montant et de leur nature.

Cette large diffusion des offre représente autant d'opportunités dans divers domaines et partout sur le territoire, facilement identifiables pour les entreprises qui effectuent une veille sur les plateformes de publication.

icône étude de cas appel d'offres

L’exception qui fait la règle ; entreprise de peinture et appel d’offres à 15K€

Lorsque les marchés sont allotis (séparés en plusieurs lots), alors c’est la somme de chaque lot qui est prise en compte. Il arrive parfois que l’appel d’offres soit publié même lorsque le marché est en dessous de 40 000€. Nous avons accompagné une entreprise dans le domaine de la peinture sur un marché à 15 000 € HT pour la remise à neuf d’un gymnase. Notre client répondait pour la première fois à un appel d'offres, il nous a donc sollicité pour la réalisation du dossier complet. Nous avons remporté cet appel d’offres public avec ce client.

 

Ensuite, si un des éléments constituant le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) est modifié, l'information sera également publiée sur la plateforme, pour permettre à tous les candidats d’adapter leur offre, et ainsi, rester sur le même pied d’égalité. De même, l'acheteur n'est pas autorisé à répondre en direct aux questions des candidats. Si ces derniers désirent obtenir un renseignement, ils doivent utiliser la plateforme acheteur, pour que l'information puisse être vue par tous.

De plus, comme nous l'avons énoncé précédemment, les procédures des appels d'offres publics peuvent être contraignantes. Les candidats doivent en effet répondre très précisément aux demandes de l'acheteur, sous peine de voir leur candidature écartée, par exemple :

  • S'il manque un document,
  • Si la date butoir de dépôt est dépassée d'une minute,
  • Si l'un des tableaux de prix a été modifiée par le candidat
  • S'il manque une signature sur un formulaire alors qu'elle était requise par l'acheteur,...

Alors le dossier est immédiatement rejeté.

 

Ainsi, avant de se lancer dans la réponse aux appels d'offres publics, les entreprises doivent élaborer leur stratégie commerciale et évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Il peut être pertinent pour les néophytes de se former ou de confier sa réponse aux appels d'offres à un cabinet de consultant pour maximiser ses chances de remporter un appel d'offres et ainsi éviter de perdre du temps inutilement à constituer tout un dossier de réponse qui sera non recevable.

 

La complexité des procédures et des techniques à maîtriser pour produire un mémoire technique de qualité peut ainsi décourager les entreprises à répondre aux appels d’offres publics. Cependant, remporter un appel d’offres public peut être un gage de prestige et apporter de la visibilité pour l’entreprise.

icône étude de cas

Un gain de visibilité pour notre client

Nous avons récemment remporté un marché portant sur la sécurité de toutes les prestations évènementielles d’une métropole française. Ainsi, plus de 500 000 visiteurs par an pourront identifier la société de notre client, son logo et ses effectifs sur le terrain. Ce marché permettra à notre client de gagner d’autres appels d’offres publics ou privés, grâce à cette nouvelle référence significative et à l'augmentation de sa notoriété.

Un autre avantage à se voir attribuer un marché public est la garantie de paiement par l'acheteur. En effet, une entreprise titulaire d’un marché public est certaine de voir sa créance honorée.

Retrouvez notre article sur les conditions de paiements dans le cadre d’un marché public.

 

Après l’attribution du marché public à l’un des soumissionnaires, l’acheteur est tenu d’informer les candidats non retenus du rejet de leur offre, et de leur exposer les motifs. Il doit également indiquer quelle société a remporté le marché ainsi que le montant global de l’offre du gagnant. Ces obligations n’existent pas dans les appels d’offres privés.

 

Les appels d'offres privés, avantages et comparaison par rapport aux appels d’offres publics

graphique reprenant les caractéristiques des appels d'offre privés, listées dans le corps de l'article

Les appels d'offres privés sont nettement moins règlementés que ceux du secteur public. En dehors des règles du droit commun, ils ne sont pas sujets à toutes les procédures strictes citées précédemment. 

 

Tout d'abord, il n’y a pas d’obligation de publication des annonces. Un maître d’ouvrage pourra en effet choisir d’informer uniquement les candidats qu’il désire de l’existence de son appel d’offres. Ainsi, la première difficulté rencontrée par les entreprises souhaitant répondre à des appels d’offres privés est la difficulté à identifier les appels d’offres existants. 

 

Ensuite, contrairement aux appels d’offres publics, il n’y a pas forcément une seule manière de répondre à un appel d’offre privé. Nous avons déjà remporté des appels d’offres privés en réalisant une offre différente de ce qui était demandée par le client. Bien entendu, nous avons tout de même répondu à son besoin, mais notre chiffrage a été différent. Dans le cadre d’un appel d’offres public, notre offre aurait été éliminée. L’appel d’offres privé est moins « binaire » que l’appel d’offres public et vous permet également de négocier les délais de paiements, vos tarifs, les délais de livraison, les conditions juridiques, etc.

icône étude de cas

La flexibilité dans la réponse aux appels privés, une solution qui peut s'avérer gagnante

Dans le cadre d’un appel d’offres privé pour la construction d’un hôpital à Epinal (88), nous avons pris à contrepied tous nos concurrents en proposant une solution pertinente et innovante. Notre offre étant 40% moins chère tout en répondant parfaitement aux besoins de l’acheteur, nous avons gagné l’appel d’offres en présentant uniquement une offre différente.

L’appel d’offres privé vous offre la possibilité de présenter votre offre dans le cadre d’un rendez-vous avant l’attribution. C’est quasi systématiquement le cas. Cette possibilité peut être également offerte dans le cadre d’un appel d’offres public, mais reste tout de même moins utilisée. Ce rendez-vous de présentation, autrement appelé la soutenance, vous permettent de défendre votre offre et votre prix.

 

L’appel d’offres privé vous offre plus de flexibilité ! En effet, il est possible, par exemple, avec l’accord de l’Acheteur de remettre une offre quelques jours après son échéance. Nous ne vous encourageons pas à le faire systématiquement, mais lorsque cela vous est nécessaire pour remettre une offre plus complète, il ne faut alors pas hésiter à en discuter avec l’acheteur. Il y a également une vraie possibilité d’échanges avec vos interlocuteurs clients, même pendant l’appel d’offres, afin de coconstruire une offre sur mesure pour votre client. Vous n’avez pas cette possibilité dans le cadre d’un appel d’offres public.

 

Le risque de défaut de paiement. Dans le domaine privé, il existe néanmoins un vrai risque qui est celui du défaut de paiement, alors que ce risque est quasi inexistant dans le domaine des appels d’offres publics (en France 😊). Une ardoise, ça peut faire mal et vous emmener jusqu’au défaut de paiement à votre tour.

 

Servir de lièvre ! N’en déplaise à certains Acheteurs, nous avons déjà vécu cette situation ; L’acheteur nous sollicite pour la remise d’une offre à court terme. Il est dans l’urgence et nous fait miroiter le contrat. On fonce, on se plie en 4 pour remettre l’offre dans les délais … et … plus aucune nouvelle pour un contrat qui devait démarrer rapidement. On apprend que notre concurrent est sur le site depuis 1 mois 😊. Situation très désagréable, il est important de « choisir » vos appels d’offres privés pour ne pas dépenser votre temps, votre énergie et votre argent inutilement. L’interlocuteur voulait juste s’assurer que son choix était le bon et que le tarif « collait » à peu près au marché.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les appels d'offres, qu’ils soient de type public ou privé, possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Bien évidemment, vous pouvez choisir de vous positionner sur les 2 types de marchés, à condition de disposer de suffisamment de temps, car la prospection des appels d'offres privés et la constitution du dossier de réponse à un appel d'offre public prennent tous les deux du temps. Chez Simply’AO, nous accompagnons les entreprises dans leur réponse aux appels d’offres publics et privés. En chiffres c’est + de 1000 mémoires techniques réalisés, 2 appels d’offres déposés par semaine en moyenne, + de 20 Millions d’€ de CA gagnés.

écrit le 12/04/2023
Sophie