L’appel d’offres privé vous offre la possibilité de présenter votre offre dans le cadre d’un rendez-vous avant l’attribution. C’est quasi systématiquement le cas. Cette possibilité peut être également offerte dans le cadre d’un appel d’offres public, mais reste tout de même moins utilisée. Ce rendez-vous de présentation, autrement appelé la soutenance, vous permettent de défendre votre offre et votre prix.
L’appel d’offres privé vous offre plus de flexibilité ! En effet, il est possible, par exemple, avec l’accord de l’Acheteur de remettre une offre quelques jours après son échéance. Nous ne vous encourageons pas à le faire systématiquement, mais lorsque cela vous est nécessaire pour remettre une offre plus complète, il ne faut alors pas hésiter à en discuter avec l’acheteur. Il y a également une vraie possibilité d’échanges avec vos interlocuteurs clients, même pendant l’appel d’offres, afin de coconstruire une offre sur mesure pour votre client. Vous n’avez pas cette possibilité dans le cadre d’un appel d’offres public.
Le risque de défaut de paiement. Dans le domaine privé, il existe néanmoins un vrai risque qui est celui du défaut de paiement, alors que ce risque est quasi inexistant dans le domaine des appels d’offres publics (en France 😊). Une ardoise, ça peut faire mal et vous emmener jusqu’au défaut de paiement à votre tour.
Servir de lièvre ! N’en déplaise à certains Acheteurs, nous avons déjà vécu cette situation ; L’acheteur nous sollicite pour la remise d’une offre à court terme. Il est dans l’urgence et nous fait miroiter le contrat. On fonce, on se plie en 4 pour remettre l’offre dans les délais … et … plus aucune nouvelle pour un contrat qui devait démarrer rapidement. On apprend que notre concurrent est sur le site depuis 1 mois 😊. Situation très désagréable, il est important de « choisir » vos appels d’offres privés pour ne pas dépenser votre temps, votre énergie et votre argent inutilement. L’interlocuteur voulait juste s’assurer que son choix était le bon et que le tarif « collait » à peu près au marché.