Faites bonne impression !
Rien ne dit que la personne qui vous fera effectuer la visite sera également celle qui dépouillera les offres et les candidatures de l’appel d’offre. Cependant, pour augmenter vos chances de gagner le marché public, il est préférable de vous montrer sous votre meilleur jour pour démontrer de votre sérieux. Suivez nos conseils avisés :
- Soyez à l’heure à la visite
- De manière générale, respectez les règles de politesse, soyez aimable et souriant
- Imprimez et apportez l’attestation de visite dans un porte document pour qu’elle soit en bon état
- Prenez des notes, cela vous évitera d’oublier les informations essentielles
- Si vous répondez à un appel d’offres de travaux, prenez des mesures. Si vous répondez à un appel d’offres pour des services de traiteur, ne prenez pas de mesures, cela paraîtra bizarre.

Obtenez tous les renseignements pertinents
Grâce à la visite de site, rendez-vous compte de la réalité terrain et ajustez votre proposition technique. Lorsqu’il lira votre mémoire technique, l’acheteur appréciera retrouver des informations concrètes et personnalisées à son marché public. Il comprendra que vous avez passé du temps à adapter votre proposition et donc que vous êtes un professionnel consciencieux. En vous démarquant de vos concurrents grâce à ce type d’informations, vous pourriez peut-être même remporter l’appel d’offres ...
Si la visite doit vous permettre d’ajuster votre offre, elle peut également vous faire prendre conscience que l’appel d’offres n’est pas pour vous car il demande trop de moyens à mettre en œuvre, que les délais de réalisation sont trop courts ou que les exigences spécifiques du projet ne correspondent pas à votre domaine d'expertise, par exemple.
Prenez des photos
N’hésitez pas à prendre des photos pendant la visite de site. Ne vous inquiétez pas, vous ne passerez pas pour un touriste mais plutôt pour un professionnel sérieux. Sauf si vous portez des sandales avec des chaussettes. Dans ce cas, ne faites pas de photos. Il est essentiel de prendre des photos lors de la visite pour plusieurs raisons :
- Cela vous aidera à vous souvenir des points importants pour ajuster votre offre technique
- Si vous avez une âme d’artiste, vous pourrez aérer votre mémoire technique avec de belles photos et concevoir une belle page de garde personnalisée avec le site de l’acheteur.
- Vous pourrez illustrer vos propos dans le mémoire technique grâce à l’appui de visuels concrets pour mettre en évidence les zones « techniques » où l’exécution du marché requiert une attention particulière.