Créez une belle page de garde pour votre mémoire technique
La page de garde de votre mémoire technique est la première chose que le lecteur voit, elle doit ainsi refléter votre professionnalisme tout en étant claire. Pour ce faire, il est essentiel d'inclure certains éléments fondamentaux :
- Le titre du document doit être clair et bien visible, pour comprendre immédiatement l'objet du mémoire.
- Ajoutez le nom de votre entreprise ainsi que votre logo pour renforcer la reconnaissance de votre marque.
- Mentionnez explicitement l'objet de l'appel d'offres pour lequel le mémoire technique est préparé et incluez la date de soumission.
- Enfin, ajoutez les coordonnées de l'entreprise, telles que l'adresse, le numéro de téléphone et l'email, pour permettre une communication facile.
Pour créer une page de garde efficace, optez pour un design sobre et professionnel, évitant les éléments graphiques trop chargés et les polices fantaisistes. Vous pouvez utiliser les modèles de page de garde disponibles dans Word en allant dans "Insertion" > "Page de garde".
Assurez-vous que tous les éléments sont bien alignés et espacés uniformément pour une apparence nette et ordonnée. Utilisez des couleurs harmonisées avec le reste de votre document et votre charte graphique pour maintenir une cohérence visuelle. Enfin, concentrez-vous sur les informations clés sans surcharger la page de garde avec trop de détails.
Générez un sommaire pour vous repérer dans le mémoire technique
Insérer une table des matières dans Word est simple et très utile pour naviguer dans votre document. De plus, il permettra à l’acheteur de comprendre la structure de votre mémoire technique en un clin d’œil. Il sera ainsi plus facile pour lui de vous attribuer les points techniques en fonction des critères de notation de l’appel d’offres.
Pour créer un sommaire : Allez dans "Références" > "Table des matières" et choisissez un style. Assurez-vous de mettre à jour la table des matières à mesure que vous ajoutez du contenu. En effet, les numéros de page ne se mettent pas à jour automatiquement, vous devez donc procéder manuellement.
Insérez une introduction dans votre mémoire technique
Commencez votre mémoire technique par une présentation succincte de votre entreprise. Cela donnera à l’acheteur une première idée de qui il a à faire. Utilisez des éléments que vous possédez déjà, comme une brochure, ou créez un petit graphique SmartArt. Nous vous expliquons comment procéder plus loin dans cet article. 😉
Nous vous conseillons également d’inclure une analyse de besoins de l’acheteur et de votre proposition pour donner une vue d'ensemble rapide. Mettez en avant les avantages et bénéfices que votre solution apportera à l’acheteur. Soyez précis et concis. Cela peut être présenté sous forme de texte ou bien de tableau séparant votre compréhension des besoins selon le DCE et la réponse que vous apportez à l’acheteur. Il est également possible d’ajouter les numéros des pages du mémoire technique correspondant à chacun de ces points.
Etude de cas
En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez être amené à présenter des études de cas. Nous vous conseillons de les structurer de la manière la plus claire possible. Utilisez une page par étude de cas, avec une ou plusieurs illustrations, et mettez les informations importantes en évidence. Créez par exemple un encadré au centre de la page pour présenter en gros caractères :
- Le chiffre d’affaires généré
- La date de réalisation du marché
- La méthode employée
- Les effectifs
- …
Rédigez une conclusion à votre mémoire technique
Tout comme l’introduction de votre mémoire technique, la conclusion permettra à l’acheteur de revenir sur les éléments-clés de votre réponse à son appel d’offres. Présentez-la sous forme de tableau ou de SmartArt pour plus d’impact. Vous pouvez également créer une petite infographie grâce à des logiciels de conception graphique simples. Plusieurs plateformes disposent de modèles prédéfinis
La présentation des Annexes
Les annexes doivent se trouver à la fin de votre mémoire technique ou dans un document à part. Dans ce cas, utilisez la même mise en forme que pour votre mémoire technique (entêtes, pieds-de-pages…), et n’oubliez pas le sommaire. Indiquez tout de même dans le mémoire technique quels documents sont annexés, pour que l’acheteur ne passe pas à côte !