La possibilité de rectifier son erreur matérielle dans un appel d’offres
Lorsqu’il suspecte une erreur matérielle dans une soumission à son appel d’offres, le pouvoir adjudicateur est libre de demander des précisions aux candidats ou non. Cependant, s’il choisit de le faire, il doit le faire pour tous les soumissionnaires à l’appel d’offres. Afin que chacun soit jugé dans des conditions identiques.
Ensuite, au moment de la signature du marché public, un formulaire spécifique pour les mises au point sera rempli puis annexé à l’Acte d’Engagement.
Il ne faut pas confondre rectification et modification
Lorsque l’acheteur permet au soumissionnaire de rectifier une erreur matérielle, il s’agit pour le candidat de se cantonner à corriger la faute effectuée dans la proposition. Par exemple, si un candidat fait une faute de frappe en reportant le montant de son offre du BPU à l’Acte d’Engagement, il ne peut pas profiter de la demande de précision pour modifier le montant initial de son offre. Il pourra uniquement confirmer le prix présent sur le BPU ou l’Acte d’Engagement.
A ce stade du processus de l’appel d’offres, une modification de votre proposition entraînerait le rejet de votre offre. Une modification sans conséquence sur l’offre globale et sans modification de l’offre initiale.