Ce conseil est peut-être le plus important : entraînez-vous !
Si vous êtes « débutant », cela permettra de gagner en confiance et de proposer un discours plus fluide lors de votre soutenance. Si vous êtes « confirmé », entraînez-vous tout de même, relisez a minima les slides la veille, il serait dommage de passer à côté d’un contrat pour manque de préparation.
Enfin, interagissez avec votre audience ! Même si votre support est très important, ne vous cachez pas derrière celui-ci, soyez au centre de l’attention. Vous devez convaincre l’acheteur (public ou privé) qu’il fera le meilleur choix en travaillant avec vous et votre équipe. Prenez le temps de discuter avec le jury, répondez à ses questions, laissez-le s’exprimer, et montrez de quoi vous êtes capables en mettant en valeur vos connaissances et votre savoir-faire sur le terrain et en terme de management !
Durant la soutenance, il sera important de faire un rapide résumé des priorités et des enjeux du client en apportant vos solutions et vos bénéfices en lien avec ses enjeux ! Dans la même lancée, soyez prêt à répondre aux questions et objections de l’Acheteur. Une bonne communication permet de convaincre.
Une soutenance réussie valorisera toujours le côté technique de votre offre et donnera envie au client de travailler avec vous.
Enfin, les tarifs seront abordés en fin de soutenance. Lors des soutenances commerciales que nous réalisons, en accompagnement de nos Clients dans le domaine public, nous discutons des prix en fin d’entretien. Puis, nous recevons un mail via la plateforme Acheteur afin de remettre notre dernière offre ou non. Il existe des procédures de négociations différentes en fonction de la nature de l’appel d’offres public (marché innovant, seuil de publicité, etc.) et il est possible de négocier les quantités, les prix, les délais, etc.
Pour les appels d’offres privés, la discussion du prix est également effectuée en fin de soutenance, elle est très souvent « scellée » par une contre-proposition effectuée par e-mail. Néanmoins, il arrive occasionnellement que vous deviez négocier les tarifs en direct lors des soutenances privées.