“Lors du premier confinement, un de nos prospects nous expliquait qu’il était maintenant prêt à répondre aux appels d’offres publics. Ensuite, lors de nos échanges avec ce prospect, que nous avons accompagné entre temps, nous avons compris qu’il travaillait essentiellement dans le secteur de l’événementiel et que son activité était proche du néant depuis le début du confinement.”
Répondre à un appel d’offre est important pour les entreprises. Les marchés publics sont en effet un moteur essentiel à l’activité économique. Pourquoi et comment répondre à un appel d’offre ?
Nous allons voir dans cet article les bénéfices de vous positionner auprès d'acheteurs publics, que vous soyez une TPE ou une PME.
Les marchés publics, un moteur essentiel à l’activité économique.
71 milliard d’euros en 2020 !
Malgré la pandémie mondiale qui a stoppé certains secteurs d’activités, la commande publique a joué un rôle important dans le maintien de l’activité économique de notre pays, notamment auprès de nos TPE et PME !
Véritable relais de croissance pendant la crise, la commande publique est repartie à la hausse au cours du second semestre 2021 et nous sommes persuadés qu’elle atteindra de nouveau les seuils historiques connus au cours des 5 dernières années.
Aujourd’hui, des mesures sont prises pour favoriser l’accès des marchés publics aux TPE et PME. Nous allons voir dans cet article les bénéfices de vous positionner sur des marchés publics, que vous soyez une TPE ou une PME.
6 bonnes raisons de répondre à un appel d’offre
1. Répondre à un appel d’offre vous aide à diversifier votre portefeuille client
Répondre aux marchés publics vous permettra de respecter l’adage connu de tous : “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” !
2. Développer rapidement votre entreprise
L’autre avantage de répondre à un appel d’offre est de pouvoir signer « rapidement » de nouveaux marchés. Le degré de rapidité dépendra bien évidemment de votre métier, de votre environnement géographique et de la qualité de votre offre (et donc de votre mémoire technique).
Il existe des métiers, notamment dans le BTP, où il y a très peu de concurrents qui se positionnent sur les marchés publics.
En épluchant les avis d’attribution, vous pouvez d’ailleurs le constater par vous-même. Nombreux sont les appels d’offres où seul un candidat s’est positionné, d’autres où il y a seulement 3 concurrents, etc.
Répondre avec un mémoire technique de qualité vous permettra d’obtenir un maximum de points au niveau technique et de gagner des marchés publics rapidement.
3. Répondre à un appel d’offre permet d’assurer la pérennité de votre entreprise
Un autre bénéfice important est de vous permettre de décrocher un contrat avec un partenaire solvable. Vous n’avez aucun risque de défaut de paiement lorsque vous traitez avec un acheteur de la commande publique.
De plus, il arrive fréquemment, particulièrement sur les prestations de service, que les marchés soient attribués pour des périodes de 4 ans.
Un client a récemment remporté un premier appel d’offres pour 4 années fermes. Nous pouvons vous assurer qu’il est beaucoup plus serein et qu’il nous a renouvelé sa confiance !
Lorsque le montant des commandes dépasse 50K€, vous pouvez même percevoir une avance allant jusqu’à 30% du marché public.
Remporter un contrat public peut vous apporter plus de sérénité dans le développement de votre entreprise.
4. Gagner en visibilité
Lorsque vous remportez un marché public, vous gagnez également une belle visibilité !
Grâce à notre aide, un client de Simply’AO a remporté un marché avec une salle de spectacle. Il s’agit d’une salle qui regroupe les plus belles programmations de la région.
Le gagnant de l’appel d’offre sera ainsi visible par une majorité de prospects et partenaires de sa région. En outre, il pourra présenter ce succès pour aller « signer » d’autres références de ce type sur sa zone d’intervention.
Il existe de très beaux sites publics qui peuvent mettre en valeur votre société si vous en êtes le fournisseur. Récemment, nous avons vu dans notre région, une société qui est intervenue sur la cathédrale Notre Dame à Paris après l’incendie. Cette société a mis en évidence une technicité incroyable pour travailler sur ce chantier. En prime, elle a eu droit à une mise en avant sur différents journaux locaux et nationaux !
5. En répondant aux appels d’offres, vous développez votre réseau
Répondre aux appels d’offres vous permettra de travailler avec de nouvelles personnes et de continuer le développement de votre société.
Dans la majorité des livres de développement personnel, nous pouvons souvent lire combien il est important de rencontrer fréquemment de nouvelles personnes !
Répondre à des appels d’offres publics vous permettra de rencontrer des personnes en dehors de votre réseau habituel. Si vous souhaitez remporter des marchés publics, nous vous invitons également à pratiquer le « sourcing », tout simplement en rencontrant les acheteurs en dehors des périodes d’appels d’offres.
La réponse aux appels d’offres est un moyen « facile » de faire connaître votre entreprise aux acheteurs.
6. Continuer d’apprendre et sortir de votre zone de confort
Les marchés publics peuvent vous permettre de travailler différemment et de développer un réel savoir-faire connexe à votre activité.
Voici quelques exemples réels, vécus par l’équipe de Simply’AO :
- Un spécialiste du secteur web nous expliquait qu’il avait développé une fonctionnalité spécifique pour un marché public qu’il avait remporté ! Aujourd’hui, il capitalise sur ce savoir-faire afin d’accentuer l’avance technologique qu’il a sur ses concurrents et cela lui permet de diversifier ses activités !
- Nous vous parlions plus haut de l’entreprise qui intervient sur Notre Dame, alors certes son expertise lui a permis de répondre aux besoins, mais pas sûr que cette entreprise soit déjà intervenue sur un monument historique de ce type, partiellement détruite, avant ce marché.
- Nous avons gagné un contrat public avec l’un de nos clients, qui nécessitait une reprise du personnel. Il connaissait la procédure de reprise dans les grandes lignes, mais il n’en avait jamais fait auparavant. Il a créé et déployé une procédure quasi parfaite dans le cadre de ce marché. Il possède aujourd’hui ce savoir-faire.
- Un dernier exemple, non des moindres. Nous avons accompagné l’un de nos clients dans la réalisation d’une soutenance lors d’un appel d’offres publics. Nous avons réalisé une présentation synthétisant le mémoire technique, remis dans le cadre de l’appel d’offres, et nous avons ensuite défendu l’offre auprès du pouvoir adjudicateur : même si la situation était « inconfortable » pour lui, il a beaucoup appris sur cette soutenance. Il est aujourd’hui prêt à en réaliser d’autres pour le développement de sa société.
En résumé, répondre aux avis de la commande publique vous permettra de continuer d’apprendre et de travailler différemment, il ne faut plus hésiter !
« L’expérience est un flambeau qui n’éclaire que celui qui le porte ». ⇒ Chez Simply’AO, nous avons un flambeau qui est bien usé et nous le partageons volontiers à qui le demande 😉 !
Comment répondre à un appel d’offre ?
Candidater aux marchés publics est une action qui nécessite une bonne organisation et de la rigueur. Nous décrivons ci-dessous les 6 étapes à suivre pour bien répondre à un appel d’offre et obtenir le contrat.
Comment répondre à un appel d’offre : les 6 étapes à suivre
Il est souvent pertinent de vous faire connaître auprès des institutions en amont de votre candidature aux appels d’offres. En effet, cela présente le double avantage de :
- vous inscrire comme potentielle source pour la phase de consultation des entreprises,
- mais aussi d’accéder aux marchés sans appel public à la concurrence (budget inférieur à 40.000€).
Etape 1 : Détecter un appel d’offre
Pour commencer, vous pouvez vous intéresser à des sources officielles et gratuites, telles que le BOAMP et le TED/JOUE. Au niveau local, les institutions développent et alimentent généralement leurs propres plateformes communes dédiées.
Ces deux actions initiales vous permettront déjà de détecter plusieurs avis de marchés pertinents pour votre entreprise.
Il existe par ailleurs de nombreux autres outils spécialisés dans la veille sur les appels d’offres, et l’équipe Simply’AO sera ravie de vous transmettre ses recommandations en fonction de vos besoins.
D’une manière générale, les plateformes et les outils fonctionnent sur un principe de recherche par activités (représentées par des codes CPV) ou par mot-clé.
Etape 2 : Consulter l’avis d’appel public à la concurrence
L’avis est le texte de présentation, succinct, de l’appel d’offre. Celui-ci présente les éléments les plus importants : le titre va décrire le besoin, tandis que le corps de l’avis détaillera le lieu d’exécution, les lots, le type de procédure, éventuellement le budget, etc.
Une lecture attentive de l’avis vous permet d’écarter les marchés qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise, et de pré-sélectionner ceux qui vous intéressent.
Etape 3 : Analyser le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
Le DCE contient tous les documents transmis par l’acheteur, afin de détailler son besoin. Il se compose :
- d’un règlement de consultation (RC) pour préciser les règles de la mise en concurrence,
- d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP), avec les caractéristiques des prestations ou travaux à exécuter,
- d’un cahier des clauses administratives particulières (CCAP), définissant les règles de facturation et de paiement, les éventuelles pénalités de retard, etc.
L’analyse du DCE est l’une des étapes clés. Soyez très minutieux lors de la lecture de ces documents, pour éviter les surprises et avoir un guide à suivre pour la constitution de votre dossier. Respecter les critères de l’acheteur renforce vos chances de succès.
Etape 4 : Préparer votre réponse à l’appel d’offres
Au-delà des documents administratifs à renseigner le plus rigoureusement possible, répondre à un appel d’offre nécessite de créer un mémoire technique de grande qualité.
Ce dernier doit être personnalisé et adapté pour chaque marché public auquel vous répondez. C’est un véritable document de vente qui peut vous permettre de faire la différence.
Il ne faut donc jamais le négliger, et il peut être très pertinent de faire appel à un expert. Simply’AO a réalisé plus de 500 mémoires techniques : notre équipe vous accompagne dans la conception et l’optimisation de votre document de candidature.
Tous les conseils de Simply’AO pour rédiger votre mémoire technique, avec un guide complet à télécharger.
Etape 5 : Déposer la candidature
Notez bien la date limite de dépôt du dossier pour postuler pour un appel d’offres. Il faut le faire parvenir à l’acheteur, en temps et en heure, mais aussi en respectant l’ensemble des conditions décrites par le marché.
Depuis 2020, une réponse dématérialisée est obligatoire pour tout appel d’offres de plus de 40.000€.
Pensez aussi à prévoir une signature électronique.
Consultez notre topo sur la signature électronique :
Etape 6 : Analyser en cas de rejet
Le rejet d’une réponse à un appel d’offre fait partie du jeu. Il ne faut jamais en rester là et demander les raisons du refus afin de progresser.
Vous pouvez obtenir un document précisant la note obtenue par votre entreprise pour chacun des critères d’attribution. La lecture du tableau détaillé vous permettra d’analyser les améliorations possibles pour vos prochaines candidatures.
5 ressources pour bien répondre à un appel d’offre :
- Comment créer des alertes gratuites pour identifier des avis :
https://www.simply-ao.fr/blog/comment-creer-des-alertes-gratuites-pour-identifier-des-marches-publics
- Pourquoi et comment anticiper la réponse aux appels d’offres :
https://www.simply-ao.fr/blog/pourquoi-et-comment-anticiper-la-reponse-aux-appels-doffres
- 4 règles d’or pour gagner un appel d’offres public :
https://www.simply-ao.fr/blog/4-regles-dor-pour-gagner-un-appel-doffres-public
- Comprendre le dossier de candidature des entreprises :
https://www.simply-ao.fr/blog/comprendre-le-dossier-de-candidature-des-entreprises-dans-un-appel-doffres-publics
- Comment rédiger son mémoire technique :
https://www.simply-ao.fr/blog/comment-rediger-son-memoire-technique
Optimisez vos réponses à un appel d’offre en suivant ces 4 conseils :
- Organisez une veille correspondant à votre activité, afin de ne manquer aucun avis de marché public
- Préparez en amont les documents administratifs nécessaires pour répondre à un appel d’offre
- Confiez votre mémoire technique à un prestataire expérimenté, dans le but de transmettre un dossier de candidature parfaitement adapté, personnalisé et mis en valeur. Vous augmentez vos chances de décrocher le contrat
- Analysez les rejets éventuels pour améliorer vos prochaines candidatures
Nous vous invitons à découvrir nos services :
Michaël - Fondateur de Simply'ao