Etape 1 : Détecter un appel d’offre
Pour commencer, vous pouvez vous intéresser à des sources officielles et gratuites, telles que le BOAMP et le TED/JOUE. Au niveau local, les institutions développent et alimentent généralement leurs propres plateformes communes dédiées.
Ces deux actions initiales vous permettront déjà de détecter plusieurs avis de marchés pertinents pour votre entreprise.
Il existe par ailleurs de nombreux autres outils spécialisés dans la veille sur les appels d’offres, et l’équipe Simply’AO sera ravie de vous transmettre ses recommandations en fonction de vos besoins.
D’une manière générale, les plateformes et les outils fonctionnent sur un principe de recherche par activités (représentées par des codes CPV) ou par mot-clé.
Etape 2 : Consulter l’avis d’appel public à la concurrence
L’avis est le texte de présentation, succinct, de l’appel d’offre. Celui-ci présente les éléments les plus importants : le titre va décrire le besoin, tandis que le corps de l’avis détaillera le lieu d’exécution, les lots, le type de procédure, éventuellement le budget, etc.
Une lecture attentive de l’avis vous permet d’écarter les marchés qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise, et de pré-sélectionner ceux qui vous intéressent.
Etape 3 : Analyser le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
Le DCE contient tous les documents transmis par l’acheteur, afin de détailler son besoin. Il se compose :
- d’un règlement de consultation (RC) pour préciser les règles de la mise en concurrence,
- d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP), avec les caractéristiques des prestations ou travaux à exécuter,
- d’un cahier des clauses administratives particulières (CCAP), définissant les règles de facturation et de paiement, les éventuelles pénalités de retard, etc.
L’analyse du DCE est l’une des étapes clés. Soyez très minutieux lors de la lecture de ces documents, pour éviter les surprises et avoir un guide à suivre pour la constitution de votre dossier. Respecter les critères de l’acheteur renforce vos chances de succès.
Etape 4 : Préparer votre réponse à l’appel d’offres
Au-delà des documents administratifs à renseigner le plus rigoureusement possible, répondre à un appel d’offre nécessite de créer un mémoire technique de grande qualité.
Ce dernier doit être personnalisé et adapté pour chaque marché public auquel vous répondez. C’est un véritable document de vente qui peut vous permettre de faire la différence.
Il ne faut donc jamais le négliger, et il peut être très pertinent de faire appel à un expert. Simply’AO a réalisé plus de 500 mémoires techniques : notre équipe vous accompagne dans la conception et l’optimisation de votre document de candidature.
Tous les conseils de Simply’AO pour rédiger votre mémoire technique, avec un guide complet à télécharger.
Etape 5 : Déposer la candidature
Notez bien la date limite de dépôt du dossier pour postuler pour un appel d’offres. Il faut le faire parvenir à l’acheteur, en temps et en heure, mais aussi en respectant l’ensemble des conditions décrites par le marché.
Depuis 2020, une réponse dématérialisée est obligatoire pour tout appel d’offres de plus de 40.000€.
Pensez aussi à prévoir une signature électronique.