
Une bonne gestion du temps
En général, la date butoir d’un appel d’offres est fixée 3 à 5 semaines après sa parution sur les plateformes acheteur. Plus vous identifierez rapidement l’avis d’appel à la concurrence, plus vous bénéficierez de temps pour y répondre. Parole d’expert, ce temps vous sera précieux car l’élaboration de votre proposition est chronophage, en particulier pour la partie "candidature" de votre dossier.
Nous vous conseillons ainsi :
- D’effectuer une veille concernant les marchés publics de votre secteur.
- De vous atteler à la tâche assez rapidement afin de ne pas bâcler votre réponse à l’appel d’offres au dernier moment.
- De vous préparer en amont.
L’importance de l’anticipation
D’un appel d’offres à un autre, les documents constituant la candidature seront sensiblement les mêmes. N’hésitez pas à préparer en amont :
- Les formulaires DC1, DC2, et DC4 si vous candidatez régulièrement avec des sous-traitants…
- Les documents de preuves administratives comme les attestations d’assurance, le K-bis, les certifications indispensables propres à votre secteur telles que l’attestation du CNAPS pour les entreprises de surveillance…
- Des documents concernant la présentation de l’entreprise, vos moyens matériels, vos moyens humains... Vous pouvez également collecter des attestations de satisfaction de vos clients. Ces informations sont presque toujours demandées dans la soumission aux appels d’offres publics. Elles sont parfois demandées au titre de la candidature, ou bien de l’offre. Dans l’un ou l’autre cas, vous pourrez envoyer le document simple ou l’intégrer dans votre mémoire technique.

La création de deux dossiers spécifiques
Triez et rassemblez vos fichiers en un seul endroit sur votre ordinateur pour vous éviter de chercher dans tous les dossiers et perdre du temps à chaque fois. Cependant, prenez soin de séparer les pièces relatives à la candidature et celles de l’offre. Nommez-les clairement, pour vous y retrouver facilement, l’acheteur appréciera également de pouvoir identifier vos documents en un coup d’œil. La réponse à un appel d’offres est assez complexe, simplifiez la tâche dès que vous le pouvez.
Par ailleurs, téléchargez le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et gardez-le à portée de main pour pouvoir consulter les pièces rapidement.

La sauvegarde des fichiers
Parce que l’informatique nous réserve parfois quelques surprises, il est très important de sauvegarder régulièrement les documents que vous êtes en train de produire. Une coupure de courant risquerait de réduire plusieurs heures de travail à néant.
Par ailleurs, conservez une copie de vos fichiers à plusieurs endroits. Vous pouvez conserver une copie sur un serveur externe sécurisé par exemple. Dans tous les cas, comme nous l’avons énoncé précédemment, nommez vos fichiers de façon à pouvoir vous repérer. Vous pouvez ajouter la mention « …….version 1 », « …….version 2 », ou encore ajouter la date de dernière modification dans le nom du fichier, afin de reprendre toujours la dernière mouture de votre travail.