Etape 4 - Identifier des appels d’offres auxquels vous pourriez répondre
Détecter un ou plusieurs avis d’appels d’offres intéressants pour votre entreprise est l’étape-clé : c’est celle qui lance vos actions de candidatures aux marchés publics !
Mettez le pied à l’étrier en suivant cette méthodologie :
a. Lancez une recherche d’appels d’offres
À l’aide d’un moteur de recherche comme Google, cherchez par exemple “marché public” [secteur d’activité de votre entreprise].
L’objectif est de comprendre quels sont les appels d’offres qui correspondent à votre entreprise. Lisez le titre et le descriptif, puis mettez-les de côté au sein d’un dossier, afin d’en faire l’analyse par la suite.
b. Documentez votre recherche
Quand vous aurez identifié une dizaine d’appels d’offres intéressants, prenez note des mots-clés importants dans le titre et dans le descriptif.
Comment les acheteurs du domaine public décrivent les produits et activités dont ils ont besoin ?
Est-ce que vous utilisez les mêmes mots-clés dans votre discours commercial ?
Les besoins des acheteurs publics ont été décrits, classés et organisés dans un document unique. Chaque besoin est représenté sous forme d’un code CPV (Common Procurement Vocabulary), utilisé au niveau européen. Vous trouverez ce code dans le descriptif du marché public.
Notez tous les codes CPV qui vous intéressent : ils vous serviront à créer des alertes sur les différents outils spécialisés pour détecter des intentions d’achat de la commande publique.
La liste des mots-clés et des codes CPV vous aidera à vous rapprocher de l’exhaustivité. Ainsi, vous ne manquerez pas de marchés importants !
c. Sélectionnez les appels d’offres adaptés à votre situation
Sur les outils de recherche d’appels d’offres, il existe plusieurs options de filtrage de vos recherches :
- sur des clés de filtrage personnalisées (ex : zone géographique)
- et sur des critères liés aux appels d’offres (type de procédure, type d’appel d’offres, etc).