
Chez Simply’AO, nous mettons en place une offre sur mesure en fonction de la stratégie adoptée par notre client pour gagner des appels d’offres.
Bravo pour votre choix de stratégie ! Les appels d’offres vous permettront de gagner des parts de marché et de développer votre entreprise. Combien coûte la réponse à un appel d’offres ?
Le tarif dépendra du cabinet avec lequel vous travaillerez mais aussi de la stratégie mise en place.
Dans notre secteur d’activité, c’est comme partout, il y a « malheureusement » de tout et tous les prix.
Vous trouverez des offres sous différents formats, certains vous proposeront des abonnements, d’autres de travailler à la mission et d’autres encore au succès.
Chez Simply’AO, nous mettons en place une offre sur mesure en fonction de la stratégie adoptée par notre client pour gagner des appels d’offres.
Avant de vous engager sur des abonnements, vérifiez la volumétrie des appels d’offres sur votre secteur d’activité, en d’autres termes posez-vous la question suivante : Est-ce qu’il y aura assez d’appels d’offres pour que le cabinet puisse tenir les volumes proposés ?
Second point, vérifiez que les appels d’offres sont bien ciblés : Est-ce que mon entreprise peut se positionner sur la totalité des marchés publics en question ? Il est important de bien cibler les appels d’offres dans les marchés publics pour espérer les gagner.
Troisième point, vérifiez les compétences de votre partenaire. L’abonnement induit une collaboration sur une période plus ou moins longue, il est donc important de bien choisir votre cabinet de réponse aux appels d offre.
Chez Simply’AO, nous intervenons au niveau national mais aussi dans les DOM TOM, prenez le temps de faire une visioconférence avec nous
Le tarif est un bon indicateur de la qualité que vous obtiendrez.
Le forfait à la mission est normalement basé sur un temps de travail « estimé » par le consultant dans la réponse à votre appel d’offres. Plus le tarif est bas, moins le Consultant passera de temps sur votre offre. S’il passe moins de temps sur votre mémoire technique, alors il y a peu de chances que vous ayez un dossier de réponse de qualité. Pire encore, vous pouvez même être « éliminés » sans que votre dossier soit analysé. Faites le bon choix dans la sélection de votre partenaire pour répondre à un appel d’offres, ne regardez pas seulement le prix, mais aussi leur expertise et savoir-faire dans le domaine.
Contactez-nous sans attendre pour découvrir notre expertise dans la réponse aux appels d’offres !
La commission de succès est un outil assez intéressant, puisqu’elle va motiver le Consultant pour gagner des parts de marchés, sans quoi il ne sera pas rémunéré. Selon moi, travailler uniquement à la commission dans le domaine des appels d’offres est très dangereux.
Premier point, tout ce qui est gratuit n’a pas de valeur ! Vous ne serez pas « mobilisé » pour signer des contrats et le travail du cabinet ne sera pas très important pour vous. C’est logique et humain, vous avez d’autres priorités, après tout vous n’avez pas payé, donc pourquoi vous investir. Notre constat est simple, un Consultant qui ne construit pas le mémoire technique pour un appel d’offres public avec son client ne peut pas gagner. Le travail d’équipe est important et permet de signer des marchés.
Second point, le Consultant qui travaille uniquement à la commission entrera indéniablement dans une logique de volume. Il aura beaucoup de clients et devra produire des réponses en masse ! Pour proposer une réponse gagnante dans le cadre d’un marché public, il faut être rigoureux et proposer un mémoire technique différenciant. Faire du volume ne permet pas de faire ce travail de qualité.
Utilisée intelligemment, nous pensons que la commission de succès peut être un réel outil pour gagner des marchés publics !