Dans le monde concurrentiel des appels d'offres, se démarquer avec une proposition irréprochable est plus qu'une nécessité : c'est une stratégie gagnante. Chez Simply’AO, société de conseil spécialisée dans les appels d'offres, nous comprenons parfaitement les défis auxquels les entreprises sont confrontées pour répondre efficacement et précisément aux exigences complexes de ces procédures. C'est pourquoi nous vous révélons aujourd’hui 4 vérifications incontournables de votre dossier d’appel d’offre pour augmenter vos chances de succès. Ces étapes sont obligatoires non seulement pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter la victoire, mais aussi pour affiner votre dossier de manière à ce qu'il reflète le meilleur de ce que votre entreprise a à offrir. Que vous soyez novice ou expérimenté dans la soumission aux appels d'offres, nous vous conseillons d’appliquer systématiquement ces vérifications que nous effectuons pour tous les dossiers de nos clients.
Vérifier l'orthographe du dossier de réponse à l'appel d'offres
L'orthographe n'est pas qu'une affaire de lettres bien alignées ; elle est le reflet de votre professionnalisme et de votre crédibilité. Dans le contexte d’un appel d'offres, le mémoire technique est votre ambassadeur, porteur de vos compétences, de votre rigueur et de votre attention au détail. Un document exempt de fautes d'orthographe envoie un signal positif à l'acheteur : celui d'un candidat sérieux, fiable et minutieux. C'est un gage de confiance indispensable, car avant même de juger la pertinence de votre offre, l'acheteur évalue votre capacité à vous exprimer clairement et correctement.
Ainsi, la première vérification à effectuer (et sans doutes la plus rapide), porte sur l'orthographe. Lorsque vous utilisez un logiciel de traitement de texte, un correcteur est bien souvent intégré. Par exemple, le logiciel Word dispose d’une fonctionnalité très utile ; Rédacteur. Il vous suffit de cliquer sur l'icone pour qu’il scanne votre document et vous propose des corrections à effectuer en therme d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, et même de vocabulaire. Cette étape doit être systématique car elle ne prend que quelques secondes et vous aide à éliminer les fautes de frappes et d’inattention en un clin d’œil.
Si vous ne disposez pas d’une telle option de vérification sur votre logiciel de traitement de texte, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne pour déposer un dossier d’appel d’offres sans faute. De nombreux sites proposent ce service gratuitement ou non comme le Robert Correcteur, BonPatron, Reverso, ou encore ChatGPT.
Faire appel à un regard extérieur pour relire le dossier de réponse à l'appel d'offres
En travaillant des heures ou même jours sur un même dossier de soumission, il arrive que l’on se perde dedans et que l’on ne voie pas des énormités, incohérences ou informations manquantes. Lorsque vous avez fini de rédiger votre mémoire technique, il est très important de solliciter un regard neuf sur votre dossier. Faites appel à un collègue ou même à une personne extérieure qui ne connaît pas votre domaine d’activité pour qu'ils vous fassent un retour sur :
- La clarté globale du mémoire technique
- La cohérence du mémoire technique avec les autres pièces de l’appel d’offres (présentation de l’entreprise, moyens humains, moyens matériels, annexes…)
- La concordance entre les tableaux de prix, BPU et DPGF par exemple
- Si le niveau de technicité est accessible pour cette personne extérieure, la conformité de votre proposition avec les exigences de l’acheteur
Cette relecture critique aide à identifier les erreurs logiques ou les ambiguïtés qui pourraient échapper à un œil trop habitué au mémoire technique ou plus globalement au dossier d’appel d’offres. Ce travail d'équipe améliore la proposition, la rendant plus précise et convaincante. Cette vérification collaborative enrichit votre proposition, la rendant plus claire, plus percutante.
Vérifier la complétude du dossier de réponse à l'appel d'offres grâce à une check-list
Pour participer efficacement à un appel d'offres, il est impératif de soumettre un dossier de soumission complet. L'absence de l'un des éléments requis peut entraîner l'élimination immédiate du candidat du processus de sélection. Dans ce contexte, l'élaboration d'une check-list à partir de la liste des "éléments à produire", produite dans le règlement de consultation par l'acheteur, devient une étape incontournable. Cette démarche vous assure de ne rien oublier, et de vérifier que tous les documents nécessaires sont inclus au dossier, et que toutes les questions ont reçu une réponse. En adoptant cette méthode, vous préparez un dossier d'appel d'offres structuré et complet, démontrant votre sens de l’organisation et votre rigueur, essentiels pour convaincre l'acheteur.
Télécharger la dernière version du Dossier de Consultation de l'appel d'offres
Nous conseillons vivement à tous les candidats aux appels d’offres de s’identifier sur la plateforme acheteur au moment du téléchargement du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) sur la plateforme acheteur. Cela vous permettra de recevoir une alerte en cas de modification du dossier. En effet, il est important de garder en tête que l’acheteur a la possibilité de modifier ce DCE jusqu'à 8 jours avant la date butoir pour le dépôt des offres.
En répondant à votre appel d’offre, vous devez impérativement personnaliser votre réponse et vous baser sur les documents de la consultation fournis par l’acheteur. Par exemple, si vous soumissionnez avec les tableaux de prix inclus dans le DCE lors de la publication de l’appel d’offres mais que l’acheteur y apporte une modification, vous serez écarté de la mise en concurrence.
Quoiqu’il en soit, le téléchargement du DCE juste avant le dépôt est une bonne pratique pour s’assurer de la conformité de la proposition déposée. Cette vérification finale permet de comparer la version du DCE téléchargée initialement et sa dernière mise à jour, garantissant ainsi que l'offre correspond précisément aux attentes et exigences actuelles de l'acheteur.
Chez Simply’AO, en tant que Consultants en appels d’offres, nous effectuons toujours cette dernière vérification lors de laquelle nous comparons :
- Les tableaux de prix (BPU, DPGF, DQE…)
- Les informations principales du Règlement de Consultation
- L’Acte d’Engagement
- Le planning, tableau de reprise du personnel, …
Produisez un dossier d’appel d’offres sans failles
La vérification méticuleuse de votre dossier de réponse à l’appel d'offres est primordiale pour assurer son intégrité et sa conformité aux exigences posées. Même si l’élaboration des dossiers est longue et que vous avez hâte de vous débarrasser de cet appel d’offres, ne faites pas l’impasse sur les vérifications nécessaires. Elles pourront peut-être vous permettre d’identifier des erreurs potentiellement importantes dans vos possibilités de succès au marché public.
Ainsi, nous vous conseillons d’établir une check-list complète dès le début de votre réponse à l’appel d’offres pour ne rien oublier, et de l’utiliser pour vérifier que vous êtes à jour. A la fin du processus, vérifier que votre orthographe soit irréprochable contribue à construire une première impression positive et professionnelle auprès de l’acheteur, c’est pourquoi la vérification orthographique est une étape obligatoire. Ensuite, une relecture par une personne extérieure permettra peut-être de repérer des erreurs passées inaperçues pour quelqu’un de trop familier avec la réponse à l’appel d’offres. Enfin, prenez l'habitude de télécharger la version finale du dossier de consultation juste avant de soumettre votre réponse, afin de ne pas commettre d’impairs !
En suivant ces quatre étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre réponse à l'appel d'offres soit irréprochable. Ce processus minutieux est le reflet de votre professionnalisme et de votre capacité à répondre efficacement aux besoins des acheteurs. Bonne chance !
Sophie