Pourquoi faire appel à un sous-traitant ? Les avantages pour une entreprise de répondre à un avis de marchés publics avec l’aide d’un sous-traitant sont nombreux :
La sous traitance d’un marché public permet d’alléger ses tâches
Avoir recours à un partenaire en sous traitance est une bonne idée pour compléter vos forces avec des ressources extérieures. Ces ressources vous aident à déléguer des tâches, pour vous concentrer sur vos activités à forte valeur ajoutée.
Grâce à la sous traitance, on peut répondre à des marchés inaccessibles seul
Avoir des sous-traitants vous permet d’accéder à des marchés publics auxquels il aurait été impossible de répondre seul.
Vos sous-traitants peuvent en effet vous apporter un complément en termes de volume d’activité à traiter, ou bien vous doter d’une expertise ou une technologie que vous ne possédez pas.
Vous réduisez les coûts
L’intérêt de faire appel à un sous-traitant est de pouvoir gérer une partie de votre marché à tarif plus accessible, et ainsi de porter vos efforts sur des activités sur lesquelles votre entreprise a des compétences à forte valeur ajoutée.
Dans certains cas, la sous-traitance peut être avantageuse en cas de faibles volumes ou au contraire d’importants volumes.
Dans tous les cas, la sous traitance vous offre une meilleure flexibilité ainsi qu’une maîtrise des coûts, du volume de production, de la qualité et des délais de livraison ou de fabrication.
Développer la relation avec un réseau de partenaires
Faire régulièrement appel à des sous-traitants, dans le cadre de marchés publics ou privés, permet de construire une bonne relation avec ces entreprises. Cela aide également à obtenir de bonnes conditions de collaboration pour l’avenir.
Il est à noter que la participation du sous-traitant peut être refusée par l’acheteur public. Si tel est le cas, la candidature est annulée.
De plus, ce type de contrat peut aussi impliquer des tensions lors de l’exécution des prestations entre les différents groupes impliqués. Au bout du compte, répondre à un marché en incluant un sous-traitant c’est bien, mais selon sa fiabilité